Jeu pour moyens et grands perroquets : Space Circles, Creative Foraging Systems (Caitec)
La marque Caitec est décidément un bon cru en matière de jouets de stimulation mentale pour nos perroquets. Le Space Circles en est la preuve. Son faible niveau de difficulté le rend très accessible aux moyens comme aux grands perroquets.
Ce jouet est entièrement en acrylique incolore et transparent. Il ressemble à un gros huit de 4,5 cm d’épaisseur, 16,5 cm de long et environ 15 cm de large.
Il est à mi-chemin entre un jouet à suspendre et un jouet de patte. Le but de cette activité est de manipuler le jouet en le faisant basculer, pour déplacer puis atteindre les friandises cachées à l’intérieur. La transparence de la matière est un atout pour aiguiller l’oiseau sur la marche à suivre.
Trois larges protubérances offrent sur les côtés (en haut, en bas, à gauche et à droite) la préhension nécessaire pour manœuvrer le jouet et atteindre la trappe contenant les friandises.
Elles contiennent de petites billes colorées qui produisent un bruit attrayant lorsque l’oiseau joue, ainsi qu’un repaire visuel pouvant être utile. On retrouve également deux billes de ce type au centre du « huit » .
Le jouet se présente suspendu à une chaîne pourvue d’une manille à vis pour l’accrocher. Le poids est réparti de sorte que le point d’équilibre ne soit pas au centre, pour compliquer la quête. Visuellement, la trappe se situe donc en haut et les friandises en bas lorsqu’il est en place. Le perroquet doit donc faire basculer le Space Circles en sens inverse pour parvenir à les extraire.
Il est en vente au prix de 10 euros environ, soit 10,88 dollars (prix constaté en ligne, chez Mysafebirdstore). C’est un jouet très accessible dans cette gamme, qui convient aux grands perroquets tels que les gris du Gabon, gris du Timneh, Amazones, grands Eclectus, Cacatoès ou Aras. Il est trop lourd à manipuler pour les autres.
L’avis de Chimère : Chimère, Ara macao, est la première à avoir tenté sa chance avec cette nouvelle activité. Elle a mis environ un quart d’heure pour en comprendre le principe. Ses amis gris du Gabon ont fini par lui emboîter le pas timidement.
Source : angelk
Laisser un commentaire