- Les aliments à éviter pour les poules - 367 108 lectures
- Alimentation : les légumes frais autorisés pour les perroquets - 328 470 lectures
- Les races de chiens dites hypoallergéniques - 213 458 lectures
- L’Ayam Cemani, une Lamborghini dans votre poulailler - 188 482 lectures
- Alimentation : les fruits frais autorisés pour nos perroquets - 148 472 lectures
- Alimentation des canaris : fruits, légumes et verdure autorisés - 132 168 lectures
- Poulailler : sol, perchoirs, nids, litière, que choisir ? - 126 250 lectures
- Education, comportement : le malinois est-il un chien comme les autres ? - 120 700 lectures
- Santé : comment reconnaître les symptômes de maladie d’un canari ? - 118 297 lectures
- L’axolotl, ou Ambystoma mexicanum, petit monstre aquatique d’eau douce - 112 505 lectures
Comportement : pourquoi les gerbilles tapent-elles des pattes ?
L’un des comportements les plus fréquents chez les gerbilles consiste à taper des pieds. Ce piétinement synonyme d’impatience chez l’Homme trouve chez elles une toute autre signification.
Elles utilisent à cet effet leurs pattes postérieures dans une sorte de sursaut sautillant plus ou moins rapide, la plupart du temps en vue de prévenir leurs semblables d’un danger imminent et leur permettre de fuir sans mal. Dès que les autres gerbilles entendent ce rythme saccadé, elles transmettent à leur tour le message d’alerte, ce qui pourrait donner lieu à un véritable concert « heavy métal » si la colonie est importante. Fort heureusement, le son produit reste relativement sourd.
Cela se produit en réaction à l’approche supposée d’une menace qui peut être perçue dans nos maisons aussi bien en entendant une porte s’ouvrir que lorsque le tonnerre gronde ou qu’un prédateur entre. Fait cocasse, certaines gerbilles vont jusqu’à réagir de la sorte lorsque le téléphone sonne, sous l’effet de la surprise.
Mais taper des pieds revêt également une autre forme d’intérêt, les mâles matures indiquant par ce biais qu’ils sont prêts à s’accoupler.
Enfin, les juvéniles vivant auprès de leurs parents ont tendance à reproduire le comportement des adultes pour assimiler les codes propres à leur espèce et la façon de communiquer entre eux. Mais jeunesse oblige, leurs battements de pattes ne sont pas toujours produits à bon escient. Certes, ils vont imiter celui observé en temps réel, mais ils vont également souvent piétiner sans raison valable, juste pour faire comme papa et maman et apprendre en quelque sorte les gestes qui sauvent.
Cela fait donc non seulement partie intégrante du mode de vie des Mériones de Mongolie, mais aussi de leur langage, une fantaisie folklorique qui ne manque pas de charme.
Sources :
https://thehappygerbil.wordpress.com/
http://animals.pawnation.com/
http://www.twinsqueaks.com/
Laisser un commentaire