Jouet à fabriquer : un sapin en bois pour nos perroquets (tutoriel, test, avis, prix)
Un Noël sans sapin ? Voilà une chose qui n’est pas envisageable, y compris pour nos perroquets. Avec un peu de patience, nous allons vous expliquer comment fabriquer vous-même celui de vos compagnons ailés.
Vous aurez besoin des éléments suivants :
- 1 planche de bois non toxique de 40 X 8 cm (épaisseur de 2 cm ici)
- du sisal (3 mm d’épaisseur)
- 12 balles en vigne colorées
- 1 scie sauteuse
- 1 perceuse
- du colorant alimentaire (en option).
Nous avons choisi d’employer du pin, quoi de plus logique étant donné la thématique de cette réalisation, d’autant plus qu’il s’agit d’un bois non toxique, facile à trouver et bon marché. Commencez par dessiner puis couper un triangle de 9 X 8 cm, puis un premier trapèze de 16 X 8 cm et un second de 14,5 X 8 X 9 cm.
Percez au milieu des deux angles du côté le plus large de ces trois pièces un trou de la largeur des liens choisis, puis un autre Ajoutez trous supplémentaires au centre de l’un des côtés sur deux des triangles. Si vous avez choisi de les colorer, teintez-les alors. Ici nous l’avons fait non seulement avec le bois, mais aussi avec le sisal.
Enfilez une balle en vigne sur le sisal, puis faites-le passer dans le trou de l’une des extrémités de la base (c’est à dire la partie la plus large) d’une pièce. Enfilez une seconde balle là où la corde ressort, puis faites un nœud épais de chaque côté, en plaquant les balles contre le support.
Coupez ce qui dépasse puis recommencez cette opération avec les autres pièces, jusqu’à ce que chacune compte quatre balles.
Avec le sisal restant, vous allez alors lier les trois pièces principales entre elles. Traversez le trou supérieur gauche de la pièces du bas (la plus large) de l’avant vers l’arrière (cf photo de gauche ci-dessous), puis prenez celle du milieu (le plus petit trapèze) et faites traverser la cordelette de l’arrière vers l’avant dans le trou inférieur gauche de cette dernière (cf photo de droite ci-dessous).
Enfilez le bout sortant dans le trou supérieur droit de la première pièce vers l’arrière. Prenez le bout du brin qui dépasse encore à l’avant et enfilez-le vers l’arrière dans le trou inférieur droit de la seconde pièce (cf photos ci-dessous).
Vous obtenez un fil croisé devant. Retournez les deux pièces et formez deux à trois nœuds serrés à l’arrière avant de couper ce qui dépasse. Recommencez ces étapes en ajoutant le sommet du sapin au-dessus.
Insérez un dernier lien en haut du sapin pour le suspendre et fixez-le également avec deux nœuds. Le sapin est terminé. Pour susciter davantage d’intérêt encore de la part de nos psittacidés, il est possible d’insérer quelques graines dans les balles de vigne posées.
L’avis de Jacquot et Chloé : Pour Jacquot et Chloé, gris du Gabon, ce sapin festif semble signer une fin d’année sous le signe du romantisme, un becquot ayant été échangé au-dessous ainsi qu’un lissage de plume observé et photographié pour la première fois.
Source : angelk
Laisser un commentaire