Jeux à fabriquer soi-même : jouets en argile faits maison pour nos perroquets
Dans la nature, les perroquets grugent l’argile des falaises pour y puiser les minéraux dont leur organisme a besoin. En captivité, nous avons vu que ce besoin est moindre, certes, mais nous pouvons leur procurer une activité de foraging de cet ordre sans danger, uniquement en donnant un peu de notre temps.
Pour cela, il vous faut un pain d’argile naturelle. Les magasins de loisirs créatifs en regorgent, vous n’aurez donc aucune peine à en trouver. N’utilisez jamais d’argile prélevée dans votre jardin, ou encore de pâte de modelage auto-durcissante, car celles-ci pourraient être toxiques.
L’argile naturelle peut revêtir quatre couleurs différentes. Elle peut être grise, blanche, ocre ou rouge. Les quatre conviennent. Un pain de dix kilos coûte de l’ordre de 6 ou 7 euros en moyenne (prix constaté en magasin, chez Cultura). La terre étant un matériau qui ne meurt jamais, vous pouvez la conserver des années, et même la réhydrater lorsqu’elle sèche totalement.
Différents modèles de pochoirs sont également disponibles tout au long de l’année, ce qui permet de varier les formes suivant la saison. Comptez 2,50 euros les deux cœurs ou étoiles en métal ajouré, ou 0,90 euros l’étoile ou le cœur en bois plein (prix constatés en magasin, chez Cultura).
Découpez à l’aide d’un couteau ce qui dépasse du pochoir, sans hacher, toujours en appuyant sans déplacer la lame latéralement. Retirez les morceaux coupés.
Laissez le pochoir en place et lissez les bords avec le bout du doigt.
Retirez enfin le pochoir.
Munissez-vous d’une baguette chinoise ou de tout autre bâtonnet pouvant perforer la terre assez largement. Faites un trou au centre. C’est le meilleur moyen pour que la pièce réalisée reste accrochée le plus longtemps possible durant sa destruction.
Après 24 h de séchage, placez vos pièces au four, thermostat 6, durant 20 minutes, puis éteignez-le et laissez refroidir.
Attachez vos pièces avec un lien épais, puis fixez-les sur l’aire de jeu ou la cage de vos perroquets. C’est terminé.
L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : la plupart de mes perroquets n’ont pas approché immédiatement ce nouveau jouet. Seule Chloé, grise du Gabon s’y est prêtée d’emblée, suivie de près par Chimère, Ara macao, qui l’a bien observée avant de lui emboîter le pas. Mais à présent, tout le monde se délecte de cet objet qui s’effrite sous le bec. Tous aiment découper un petit bout, puis le réduire patiemment en poussière avant de passer au suivant.
Laisser un commentaire