Jouet à fabriquer : une citrouille en pièces détachées pour nos perroquets
Nous avions déjà pu réaliser ensemble une citrouille en bois à destination de nos perroquets. Nous allons cette fois-ci aborder le même thème, mais avec une version en pièces détachées.
Cet opus offre un intérêt différent du premier, de par la mobilité de ses pièces, qui rend sa saisie et sa manipulation plus complexes pour l’oiseau. Pour les petits gabarits, tels que celui des Calopsittes, ou les maîtres ne maîtrisant pas encore l’usage d’outils électriques, il est possible de faire de même avec du carton ondulé plus ou moins épais.
Munissez-vous pour cette réalisation d’une fine planche de bois tendre, comme le pin, de ficelle en papier vert, de deux perles de bois et de cordelette de coton. Une scie sauteuse, une perceuse et une paire de ciseaux sont également nécessaires, ainsi que du colorant alimentaire orange.
Dessinez tout d’abord une citrouille sur la planche de bois. Découpez-en les contours au moyen de la scie sauteuse. Percez ensuite un trou en haut, au milieu, à environ 2 cm du bord, puis deux autres de part et d’autre, au-dessous. Coupez alors la citrouille dans le sens de la hauteur, en trois parties égales. Percez un nouveau trou en haut et en bas de chacune des parties latérales. Pour le milieu, en bas, faites de même à gauche comme à droite.
Teintez le bois, puis laissez sécher durant une demi-journée avant de passer à l’assemblage.
C’est là que l’affaire se complique un tout petit peu.
Replacez soigneusement toutes vos pièces de bois de façon à reconstituer visuellement la citrouille. Faites un nœud épais à une extrémité de la cordelette en coton, coupez l’autre bout à 5 cm de plus que la largeur de la citrouille, puis faufilez-le comme pour faire un point de couture, en entrant et en sortant la cordelette dans les quatre trous du bas placés en enfilade (voir photos ci-dessous). Terminez par un second nœud, au ras de la matière, de façon à maintenir les éléments le plus près possible les uns des autres.
Si vous avez un doute, reportez-vous au schéma ci-dessous, qui vaut aussi pour la ligne du haut, en prenant soin d »enfiler les deux perles de bois lorsque vous ressortez du premier trou du milieu, avant de faire replonger la cordelette dans le suivant et poursuivre le chemin prévu jusqu’au bout.
Commencez et finissez là encore par un nœud. A ce stade de la réalisation, voici le résultat que vous pouvez observer. Un seul orifice reste encore libre (au milieu en haut).
Dessinez au stylo bille deux pupilles sur les perles de bois. Glissez un morceau de sisal dans le trou restant, puis nouez par-dessus celui-ci, du côté des yeux, deux brins de raphia d’environ 25 cm de long chacun. Enroulez-les autour du stylo pour former des boucles semblables à celles des véritables citrouilles.
Dessinez un sourire et votre citrouille est achevée. Comme vous pouvez le voir ci-dessous à droite, la version en pièces détachée dispose de davantage de points d’attache, ce qui la rend plus résistance à l’usage, les morceaux découpés par nos psittacidés se trouvant retenus par la cordelette en coton.
Comptez environ 2 euros pour la confection de ce jouet entièrement destructible.
L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : le premier modèle de citrouille a été rapidement détruit par mes gris du Gabon, Amazones, perruche à collier et Ara, mais celui-ci a offert davantage de résistance, comme je l’escomptais. Il est donc idéal pour les grugeurs acharnés, adeptes de la destruction massive.
Source : angelk
Laisser un commentaire