La Wyandotte, bouton de rose de basse-cour
La Wyandotte est une poule née aux Etats-Unis, dans le Wisconsin, vers la moitié du XIX ème siècle. C’est l’une des races les plus populaires au monde à l’heure actuelle.
De grande taille, elle pèse entre 1 kilo et 1,100 kilo. Elle est aussi voyante que majestueuse. Sa silhouette est compacte, avec une large poitrine arrondie. Sa tête est parée d’une double crête rouge sombre particulièrement visible chez le coq, avec des yeux rouges à orangés. Ses pattes à la peau jaune ne sont pas couvertes de plumes.
Elle ressemble à un gros bouton de rose et l’aspect volumineux de son plumage lisse lui confère des airs de diva de basse-cour. Son plumage est le plus souvent écaillé, chaque plume semblant délicatement ourlée au pinceau. Plus d’une vingtaine de variétés existent, notamment, bleu, lavande, dorée, silver, splash, noire ou blanche.
C’est une bonne pondeuse, même si ce n’est pas la plus productive, mais également une bonne mère, ce qui en fait une race appréciée par les fermiers en herbe. Elle commence à pondre ses gros œufs bruns de 35 à 45 g vers l’âge de 4 semaines, à raison de 200 environ par an.
Cette race est répandue en élevage. Elle supporte plutôt bien le froid et s’adapte facilement aux petits espaces. Lorsqu’elle se déplace, elle prend volontiers une allure de conquérante tant elle paraît sûre d’elle. Elle peut sembler distante avec ses maîtres car elle est familière sans être affectueuse, et se montre quelque peu dominante avec ses semblables. Son plus gros défaut est de se montrer « bavarde » , ce qui peut être problématique dans le cadre d’un poulailler urbain.
Sources :
https://www.omlet.co.uk/
http://www.backyardchickens.com/
http://www.raising-happy-chickens.com/
http://www.mypetchicken.com/
Laisser un commentaire