L’agressivité chez les NAC décryptée
L’agressivité chez les NAC est un problème aussi courant que difficile à résoudre pour nombre de maîtres. Mais avant de tenter de le solutionner, quel que soit l’animal concerné, il faut se pencher sur les causes.
Un comportement agressif peut s’expliquer de différentes manières lorsqu’il est manifesté par les Nouveaux Animaux de Compagnie. Elles sont au nombre de neuf.
Peur : confronté à une situation effrayante, l’animal peut réagir en mordant ou griffant, pour échapper au danger supposé.
Problèmes neurologiques ou endocriniens : certaines pathologies ayant cette origine génèrent des troubles comportementaux.
Mauvaise éducation : un NAC qui n’a pas été guidé vers le comportement adéquat durant son jeune âge peut agresser son humain violemment par jeu, uniquement parce-qu’il ne connaît pas les limites à ne pas franchir.
Territorialité : certains animaux sont très attachés à la notion de territoire. C’est le cas des lapins et des hamsters par exemple, qui ne tolèrent pas d’intrusion dans l’espace qui est le leur.
Gestation : les femelles gestantes ont souvent des tendances agressives, en vue de protéger leurs petits à venir des dangers extérieurs.
Maladie : pour la plupart des rongeurs malades, la tranquillité est primordiale. Ne pas la respecter équivaut à s’exposer délibérément à une réaction agressive.
Douleur : sous l’effet d’une douleur, votre compagnon peut réagir de façon imprévisible et aller jusqu’à vous agresser pour ne pas se laisser toucher.
Hiérarchie : certains rongeurs établissent entre eux des rapports sociaux. A ce titre, l’établissement d’une hiérarchie se traduit par des agressions. Mais cela peut se retourner contre le maître qui sera perçu comme un congénère.
Faim : un animal affamé se montre toujours plus réactif et enclin à entamer une phase d’agression.
Source : « Nos amis les NAC »
Laisser un commentaire