Le Highlander, un chat au caractère exceptionnel
Le Highlander est une race de chat d’apparition récente. Il a trouvé son origine chez le Highland lynx, développé en 1993. Cette race n’avait de lynx que le nom, puisqu’aucun lien de parenté ne l’y reliait véritablement.
Cependant, la fidélité, le caractère joueur, le regard et la taille du Highland lynx ont rapidement attiré l’attention. En 2005, le nom de « Highlander » lui a définitivement été donné par les éleveurs pour l’identifier en tant que race à part entière. Le groupe qui travaille à sa sélection n’a jamais utilisé d’autre race pour le croiser et poursuit ses efforts pour tenter de l’améliorer. Cette race est un pur produit de la sélection domestique, sans recours à des sujets sauvages.
On ne peut confondre le Highlander avec un autre chat. Ses oreilles recourbées au-dessus de sa tête sont caractéristiques. Ce qui est fascinant, c’est qu’elles sont droites à la naissance, puis s’enroulent progressivement dès trois jours jusqu’à prendre leur forme définitive. La courbure peut être plus ou moins serrée. Ses grands yeux peuvent être dorés, bleus ou verts. Cela lui confère un air de chat sauvage renforcé par les taches rondes visibles sur son pelage.
Son standard admet les fourrures longues ou courtes. Le pelage long accentue encore davantage son allure sauvage. La couleur de base est le tigré brun avec un peu de roux, mais de nombreuses robes sont admises.
Sa queue est très courte. C’est un félin polydactyle, puisque ses pattes sont pourvues de six ou sept doigts. Son gabarit est massif et impressionnant, puisque le mâle pèse entre 7 et 8 kilos environ et la femelle 4 à 6 kilos.
C’est un excellent compagnon. Il est intelligent, vif, curieux et joueur, aimant emporter des objets pour s’amuser avec. Il se montre aussi docile qu’affectueux. Il peut vivre en appartement ou profiter d’un jardin, mais a un grand besoin de rapports sociaux fréquents avec ses maîtres. Il aime généralement accueillir les invités, un peu à la manière d’un chien, car il aime être l’objet de toutes les attentions. Il peut quémander, se rouler par terre, aller chercher un jouet lancé et même marcher en laisse. Il ne lui manque que l’aboiement pour porter le nom de meilleur ami de l’homme .
Cette race est encore méconnue, mais il y a fort à parier qu’elle ne vienne à gagner en popularité au cours des années à venir, au même titre que le Maine Coon, avec lequel elle a en commun le gabarit. Actuellement, le plus difficile est de trouver un éleveur, car on ne rencontre pas le Highlander partout.
Sources :
http://www.cccattery.com/
http://www.petschannel.com/
http://www.catchannel.com/
Laisser un commentaire