Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    La Conure de Todd, ou Pyrrhura picta caeruleiceps

    La Conure de Todd, ou Pyrrhura picta caeruleiceps La Conure de Todd, ou Pyrrhura picta caeruleiceps, vit dans une zone relativement réduite de la forêt tropicale, le long de la frontière de la Colombie et du Venezuela. C’est une espèce rare endémique d’Amérique du sud découverte récemment.

    Cet oiseau mesure 22 cm et peut vivre une quinzaine d’années. Le plumage des adultes est majoritairement vert. Une couronne brune allant en dégradé vers le bleu surmonte leur tête. La nuque est bleue et leurs oreilles couvertes de plumes blanches. La gorge arbore des plumes blanches, écaillées de brun. La peau du contour de l’œil est gris foncé et les plumes du pourtour sont rouge sombre, ainsi que celles des joues et la large tâche située sur leur poitrine. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce, ce qui implique le recours à un test ADN.

    En tant que membre du projet « Pyrrhura » soutenu par la Fondation Loro Parque, le groupe ProAves a étudié le mode de vie d’une petite population dans une forêt très morcelée près de la ville d’Ocana, au nord de Santander, en Colombie. En 2008, des chercheurs de ProAves, Johana Andrea et Luis Eduardo Borras Urueña, ont découvert le site de nidification d’un groupe de six sujets de l’espèce, situé dans un avocatier (Persea americana) d’environ 12 pieds de haut, percé en trois endroits.

    La Conure de Todd, ou Pyrrhura picta caeruleicepsLa Conure de Todd, ou Pyrrhura picta caeruleiceps

    Ils ont observé les rapports sociaux entre les individus et la consommation des différentes espèces de plantes forestières, notamment balsa Tambor (sp Ochorma.), dont ce perroquet consomme les fruits. L’expédition a également permis de localiser leur territoire alimentaire, qui couvre environ 100 hectares. La protection de la Conure de Todd est orientée autour de la protection de son habitat, actuellement menacé. Il n’en resterait qu’une cinquantaine dans la nature. A moins de l’initiative d’un programme d’élevage pouvant participer à sa survie, le déclin de cette espèce au masque pourpre semble donc devoir se poursuivre, inexorablement.

    La Conure de Todd, ou Pyrrhura picta caeruleiceps

    Sources:

    http://zaxy.wordpress.com/

    http://www.proaves.org/

    http://www.parrots.org/

    http://www.oiseaux.net/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015