Comportement : la peur des inconnus chez les chats, 1 ère partie (causes, symptômes, solutions)
Chez les chats, une attitude familière et câline avec la famille humaine peut rapidement se muer en une crainte plus ou moins vive à la vue d’un étranger. La peur peut s’expliquer de différentes façons lorsqu’elle vise une personne qu’ils n’ont jamais vue.
Chaque félin a une personnalité et une perception du monde qui l’entoure qui lui sont propres. Il faut en tenir compte dans l’analyse de leur comportement, car certains sont plus ouverts et d’autres plus timides, à cause de leur patrimoine génétique et de ce qu’il ont vécu auparavant.
En général, l’origine de la peur remonte aux prémices de leur vie, lorsque nos compagnons n’étaient encore que des chatons, plus précisément entre l’âge de deux et sept semaines. Ils ont souvent manqué de stimulations aptes à enrichir leur capital d’expériences positives, n’ont pas rencontré de nombreuses personnes inconnues dans des circonstances agréables.
A l’inverse, une expérience traumatisante vécue avec des humains peut avoir le même effet. Quelquefois, la crainte ancrée reste associée à une personne, un genre, ou une tranche d’âge donnée, cela pouvant aller jusqu’à inclure tous les inconnus. Si le changement d’attitude est brutal, parfois accompagné d’une anorexie, il est susceptible d’indiquer un problème de santé nécessitant l’intervention d’un vétérinaire.
Le signes visibles de peur vont des feulements aux souffles de colère, en passant par des postures d’intimidation telles que les oreilles aplaties, le hérissement du pelage, le dos rond, ou les coups de patte (cf photo ci-contre à droite). Il ne faut pas les prendre à la légère, car cela contribuerait à renforcer la perception négative que les animaux ont des humains, au risque de réduire à néant toute chance d’évolution vers de meilleures dispositions. La suite à lire ICI.
Sources : http://www.petside.com/ http://pets.webmd.com/
Laisser un commentaire