Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    L’alimentation des scorpions en captivité (proie, ration, fréquence)

    L'alimentation des scorpions en captivité (proie, ration, fréquence)L’alimentation des scorpions ne pose aucune difficulté en captivité, pourvu qu’ils soient en bonne santé.

    Les proies qu’ils consomment sont en vente dans la plupart des animaleries à l’heure actuelle. Leur coût modique facilite par ailleurs les choses pour leur détenteur. En règle générale, un sujet sain et bien acclimaté à son environnement accepte à peu près tous les insectes qui lui sont proposés, pourvu qu’ils soient assez petits pour être capturés.

    Grillons et vers de farine sont particulièrement appréciés. Comme pour tout animal détenu en captivité, il faut accorder un soin particulier à la quantification des rations distribuées ainsi qu’à leur composition. Une supplémentation en vitamines permet d’optimiser l’apport nutritif que représentent les aliments vivants.

    Il faut ainsi veiller à ce qu’il ne soit ni trop maigre, ni trop gros, par une observation régulière de son comportement de prédation et des changements pouvant survenir dans son aspect physique. Lorsqu’il mange excessivement, il prend du poids et grandit plus vite, trop pour que son exosquelette puisse supporter sa masse corporelle. Dans les cas les plus graves, cette dernière finit par être comprimée, puis écrasée dans sa cuirasse, la progression étant trop forte entre deux mues.

    Suivant l’âge et l’espèce concernée, le scorpion nécessite une quantité plus ou moins importante de proies. Cela influe également sur la fréquence des repas, un juvénile se nourrissant pour ainsi dire en permanence pour assurer sa croissance, tandis qu’un adulte n’exige souvent qu’un repas tous les quelques jours.

    L'alimentation des scorpions en captivité (proie, ration, fréquence) L'alimentation des scorpions en captivité (proie, ration, fréquence)

    Certains grands Scorpionidés, comme le scorpion empereur, peuvent manger tous les jours, tandis que d’autres plus petits, comme le scorpion rayé, ne se nourrit qu’une fois par semaine.Toutefois, il ne faut pas nécessairement s’alarmer lorsqu’un adulte cesse de s’alimenter, ce phénomène étant connu chez les mâles et pouvant se prolonger plusieurs mois. De plus, les espèces nocturnes tendent à refuser de s’alimenter durant la journée, préférant attendre la faveur de la nuit pour surprendre leur proie, comme elles le feraient dans la nature.

    Un récipient d’eau de faible profondeur est d’autre part indispensable, voire plusieurs dans le cadre d’un espace communautaire. Son contenu doit être renouvelé chaque jour.

    La surveillance du déroulement des repas est d’autant plus importante lorsque plusieurs individus partagent le même terrarium. Cela permet de s’assurer que chacun mange à sa faim, ce qui permet par conséquent d’éviter que les pensionnaires ne s’entretuent, le cannibalisme étant hélas fréquent lorsque la nourriture vient à manquer.

    L'alimentation des scorpions en captivité (proie, ration, fréquence)

    Sources :

    http://www.scorpionpictureguide.com/

    http://www.petmania.ie/

    http://animals.pawnation.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015