Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    La rainette à bandeau (Hyla leucophyllata)

    La rainette à bandeau (Hyla leucophyllata)La rainette à bandeau (Hyla leucophyllata) est un Hylidae originaire des forêts tropicales d’Amérique Centrale, du Brésil et de Colombie.

    Elle mesure de 3 à 5 cm et peut vivre entre deux et cinq ans si elle est maintenue dans de bonnes conditions. Son dos brun est marbré et marqué de blanc ou de jaune. Cette couleur forme des taches sur les pattes ainsi qu’un bandeau qui prend naissance sur le museau, formant un triangle, et se poursuit jusqu’à la hauteur des pattes postérieures. Une tache de forme ovale dans la même teinte est également visible à la base du dos. Il existe aussi des sujets rouges et jaunes ou noirs. La femelle est légèrement plus grande que le mâle.

    C’est une espèce arboricole, ce qui implique de lui fournir des racines et branches à escalader. S’il est possible de mettre à sa disposition des plantes factices, elle les préfère naturelles. Ses mœurs sont nocturnes, ce qui rend la mise en place d’un éclairage UVA/UVB accessoire. Un cycle alternant 12 heures de jour et de nuit est à prévoir, en utilisant une lampe fluorescente à spectre complet. La température doit être maintenue entre 24 et 27 °C le jour et entre 22 et 25 °C la nuit.

    La rainette à bandeau (Hyla leucophyllata)Son terrarium doit être plus haut que long et avoir un volume de 40 litres au moins pour accueillir un couple. Ajoutez 20 litres par animal supplémentaire. Pour que la ventilation soit suffisante, un toit en moustiquaire est l’idéal. En ce qui concerne le substrat, les fibres de noix de coco sont plus appropriées que le cyprès. Leur odeur est plus agréable et elles retiennent bien l’humidité, essentielle pour la survie de cet amphibien. La mousse de sphaigne peut également être employée. Sable et gravier sont à éviter, le risque d’absorption étant important.

    Cette espèce doit être nourrie d’insectes supplémentés en calcium, grillons en tête. Les proies doivent être alimentées correctement 24 h au moins avant d’être proposées, afin de présenter une plus grande valeur nutritive. Elles ne doivent pas excéder la largeur de sa tête. Comptez environ une dizaine de grillons tous les trois ou quatre jours. Un petit récipient d’eau suffisamment grand pour qu’elle s’y pose, associé à une brumisation quotidienne, lui assurent le taux d’hygrométrie requis. Elle boit surtout les gouttes présentes sur le décor, les feuilles ou les parois du terrarium, ce qui impose un nettoyage régulier, afin d’éviter le développement de bactéries susceptibles de nuire à sa santé.

    La rainette à bandeau (Hyla leucophyllata)La rainette bandée aime se cacher dans les feuillages durant la journée, mais de petits abris supplémentaires peuvent être ajoutés sur le sol. Cette grenouille étant grégaire, plusieurs sujets peuvent être maintenus ensemble, mâles et femelles pouvant partager un même espace. En revanche, la reproduction exige une certaine préparation. Il faut commencer par réunir un groupe de 5 à 6 individus incluant mâles et femelles matures. Pour simuler la saison des pluies, propice à la production d’une descendance, il faut alors abaisser la température et créer une chambre de pluie.

    La fécondation est externe. La femelle pond 400 à 600 oeufs dans l’eau, collés à des feuilles flottantes ou des branches, puis le mâle vient les féconder. Il faut prévoir un espace assez grand afin de placer plusieurs sites de ponte dans l’enceinte. Une fois les oeufs fécondés, il ne reste plus qu’à les déposer dans 1,5 cm d’eau sans les séparer de leur support de ponte. Les têtards consomment à la naissance des aliments pour poissons finement broyés et mettent un à deux mois pour devenir à leur tour de jolies grenouilles.

    La rainette bandée un amphibien assez robuste et répandu en captivité, au même titre que la rainette aux yeux rouges. C’est un animal destiné à l’observation. Il faut limiter sa manipulation, sa peau étant extrêmement sensible. S’il est nécessaire de la toucher, il faut impérativement se laver soigneusement les mains avant car elle peut absorber les substances présentes sur notre épiderme. En dehors de cela, sa détention ne pose aucune difficulté et un débutant peut satisfaire ses besoins tout autant qu’une personne expérimentée.

    La rainette à bandeau (Hyla leucophyllata)

    Sources :
    http://www.reptilesncritters.com/
    http://www.reptilesmagazine.com/
    http://www.treefrog.ca/
    http://www.freereptilecaresheets.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015