
- Les aliments à éviter pour les poules - 367 657 lectures
- Alimentation : les légumes frais autorisés pour les perroquets - 330 094 lectures
- Les races de chiens dites hypoallergéniques - 215 091 lectures
- L’Ayam Cemani, une Lamborghini dans votre poulailler - 188 975 lectures
- Alimentation : les fruits frais autorisés pour nos perroquets - 149 121 lectures
- Alimentation des canaris : fruits, légumes et verdure autorisés - 135 388 lectures
- Poulailler : sol, perchoirs, nids, litière, que choisir ? - 127 179 lectures
- Education, comportement : le malinois est-il un chien comme les autres ? - 121 126 lectures
- Santé : comment reconnaître les symptômes de maladie d’un canari ? - 118 745 lectures
- L’axolotl, ou Ambystoma mexicanum, petit monstre aquatique d’eau douce - 113 240 lectures
Comportement : que nous disent nos lapins de compagnie avec leurs oreilles ?
Les lapins disposent de différents moyens de communication pour échanger ou transmettre des informations. Lorsque le message vise un congénère, la compréhension est parfaite, chacun possédant le même langage. Mais lorsqu’il s’adresse à nous, pauvres humains, le décodage se complique.
Lorsque les oreilles sont relevées, tournées vers les côtés de la tête, cela signifie généralement que tout va bien. C’est une position normale au calme, qui indique que l’animal est détendu et ne subit aucun stress particulier. Si elles sont dans cette position alors que votre compagnon se dirige vers vous, il est sans doute curieux. Que ce soit de façon symétrique ou asymétrique, c’est aussi le signe de l’attention portée à un bruit particulier. Si les yeux sont grands ouverts alors, c’est que votre compagnon le juge inquiétant. Toutefois, droites et tournées vers l’avant, la posture des oreilles indique une totale attention (cf photo ci-contre à droite).
Les oreilles couchées peuvent quant à elles revêtir différentes significations en dehors des moments dédiés à la toilette. Cela est à mettre en corrélation avec d’autres signaux, transmis notamment par la queue et la position du corps. Si ce dernier est aplati, le ventre contre le sol, les yeux exorbités et la queue baissée, ces indices témoigneront de sa peur. C’est également une position de soumission face à un congénère. En revanche, un lapin agressif couche ses oreilles et relève sa queue, la tête tendue vers l’avant, les fesses en l’air. Il y a alors fort à parier que la menace gronde, et mieux vaut attendre l’apaisement de la tempête du lagomorphe.
Si les deux oreilles sont plaquées au corps, sans autre signe visible, soit l’animal est contrarié, soit il est souffrant (si la posture se prolonge anormalement). De plus, si une oreille est inclinée vers le corps et l’autre droite, il y a là encore de fortes probabilités pour que le lapin soit contrarié. Cela peut également indiquer qu’un fait extérieur mérite une petite part d’attention.
Certes, il n’est pas aussi facile de déterminer le sens de ce langage chez les lapins béliers. Cependant, la direction du mouvement des muscles situés à la base de leurs oreilles est tout aussi révélatrice si nous prenons le temps des les observer.
Sources :
http://www.mybunny.org/
http://www.allearssac.org/
Laisser un commentaire