Santé : les premiers soins à administrer à un chien lors d’un choc à la tête
Lorsqu’un chien est blessé à la tête, cela résulte le plus souvent d’un choc brutal. Cela peut occasionner un étourdissement ou de la confusion, parfois même une perte de connaissance, voire des saignements du nez et des oreilles.
Il arrive également qu’aucun symptôme extérieur ne soit visible. Dans tous les cas, la consultation d’un vétérinaire est impérative en urgence. Dans le délai, il faut être capable d’assurer les premiers soins.
Commencez par vérifier les signes vitaux. Est-ce-que l’animal respire, est-ce-que le sang circule ? Peut-on sentir ou entendre le bruit de sa respiration ? S’il n’est pas réactif et a cessé de respirer, il faut entamer la respiration artificielle. Dégagez sa langue de sa bouche, afin d’éviter qu’il ne s’étouffe (seconde image ci-dessous).
Vous devez ensuite refermer doucement sa bouche avec vos mains, puis souffler dans ses narines pour lui insuffler de l’oxygène. Administrez-lui de la sorte cinq à dix bouffées d’air par minute pour les grands chiens, et entre dix et vingt pour les petits. La poitrine doit se gonfler légèrement à chaque session, ce qui est le signe que l’air arrive bien dans la poitrine.
Continuez ainsi jusqu’à ce que le chien soit capable de respirer de façon autonome ou que les secours arrivent. Vérifiez à nouveau si vous sentez des signes de vie, en posant la main sur sa poitrine. Vous pouvez également ressentir cette impulsion en touchant l’artère fémorale, située sur la face intérieure de la cuisse. Si aucune pulsation n’est perceptible, pratiquez alors la réanimation cardiaque, ou PCR.
Si un saignement est visible sur la tête et que les os ne semblent pas endommagés, exercez une pression à l’endroit de la blessure jusqu’à l’arrêt de l’hémorragie. Vous pouvez aussi utiliser un linge propre et sec.
Si l’animal est choqué, vous observerez une pâleur des gencives, un état de grande faiblesse, des variations de la température corporelle et une respiration rapide. Surélevez légèrement son dos, afin d’augmenter le flux sanguin vers le cœur, et maintenez-le au chaud avec une couverture s’il a froid. Si au contraire il a trop chaud, rafraîchissez-le en plaçant des compresses d’eau froide sur sa poitrine et son abdomen.
Vous pouvez alors le déplacer pour le transporter. S’il s’agit d’un chien de petite taille, mettez-le dans un carton ou une boîte de transport. S’il est grand et incapable de se déplacer en revanche, faites doucement glisser une planche sous son corps et scotchez-le dessus avec du ruban adhésif, pour l’immobiliser.
Sa tête doit toujours être au même niveau que ses pattes, à moins qu’il ne vomisse. Dans ce dernier cas, maintenez-la légèrement vers le bas afin que ce qu’il rejette puisse s’écouler, puis replacez-le comme nous l’avons indiqué. Aucun point de pression ne doit être exercé si un bruit d’os qui bouge ou une la présence d’une fracture sont décelés. Si tout va bien, le saignement doit cesser dans un délai de cinq minutes.
Source : http://www.gotoaid.com/
Laisser un commentaire