Le Griffon bruxellois, un chien belge de bonne compagnie
Le Griffon bruxellois est un chien de petite taille originaire de Belgique, comme son nom l’indique. Au même titre que ses cousins, le Griffon Belge et le Petit Brabaçon, il descend du Smousje, un petit Terrier au nom étrange né près de Bruxelles plusieurs siècles auparavant. Ce dernier était utilisé pour éliminer les rongeurs qui pullulaient dans les écuries. Le Griffon bruxellois est quant à lui apparu au XIX ème siècle, du croisement de cette race avec des Carlins, des Yorkshires, des Irish Terriers, des Affenpinschers et des Epagneuls King Charles. L’American Kennel Club l’a reconnu en 1910.
Sa silhouette est compacte, avec des pattes longilignes, de larges yeux ronds posés sur une tête arrondie et un museau noir écrasé qui lui donne l’air renfrogné d’un Ewok. Ses petites oreilles sont implantées assez haut sur la tête. Son regard est souvent qualifié d’humain, tant il est expressif.
Il mesure 27 à 28 cm, quel que soit le sexe, et pèse entre 3,5 et 6 kilos. Son espérance de vie est de 14 ans. Son pelage court (jusqu’à 2,50 cm de long), peut être lisse ou dur ; il présente une légère ondulation. Le standard admet différentes couleurs : beige, feu, noir, noir et feu.
Seul le pelage lisse mue lors des changements de saison, au printemps et à l’automne, nécessitant alors un brossage quotidien pour éliminer les poils morts. Il est donc très faiblement allergène. Les sujets à pelage dur ne muent pas en revanche. Un toilettage trimestriel permet de faciliter leur entretien et conserver une coupe « propre ».
Ce chien est dynamique et enjoué, intelligent et très attaché à son maître et fait preuve d’une grande curiosité. C’est un bon gardien, qui accepte relativement bien les autres animaux de la maison et se comporte correctement avec les enfants. Il peut afficher une attitude méfiante vis-à-vis des étrangers. Il tolère sans difficulté de vivre en appartement s’il bénéficie de sorties quotidiennes. Toutefois, il ne supporte pas la solitude et se montre anxieux et aboyeur s’il est livré à lui-même trop souvent.
L’avis des connaisseurs : le Griffon bruxellois est un compagnon agréable, bien dans ses poils et facile à éduquer. Si sa sociabilisation est travaillée dès le plus jeune âge, il fait preuve d’assurance et d’équilibre psychologique. Il a besoin d’un chef de meute sûr de lui, lui imposant des règles avec fermeté, sans s’énerver, afin de connaître ses limites.
Sources :
http://www.brussels-griffon.info/
http://www.akc.org/
http://www.dogbreedinfo.com/
Laisser un commentaire