Comment choisir les jouets de notre lapin de compagnie ?
Un lapin a besoin de jouer au même titre que n’importe quel autre animal de compagnie. Choisir les accessoires lui permettant de se divertir n’a rien de difficile en soi, à condition de respecter certaines règles.
De nombreux jouets sont disponibles pour eux dans le commerce spécialisé, d’autres peuvent aussi être détournés de leur usage premier. Pour faire le bon choix, il faut allier sécurité, sensations et destructibilité. En effet, la priorité est d’écarter tout risque pour l’animal. Il faut de ce fait éliminer d’emblée tous les matériaux susceptibles de se casser et de causer une blessure.
Le plastique est donc globalement à écarter. Les fabricants proposent cependant des balles réalisées dans ce matériau direz-vous. Cela est vrai, mais ce type de jouet leur est destiné, il est donc relativement plus épais et résistant que la moyenne, ce qui ne l’empêche pas de devoir être présenté sous surveillance à notre compagnon.
Il faut absolument éviter toutes les petites pièces qui ne sont pas en papier, en carton ou en bois. En effet, en cas d’ingestion accidentelle, elles pourraient rester logées dans la gorge ou les intestins sans pouvoir être digérées, et donc éliminées par l’organisme. Tous les bois ne peuvent pas non plus être employés sans danger. Nous avons d’ailleurs posté une liste des bois toxiques et non toxiques pour éviter les écueils. Il en va de même pour la colle, lorsque nous voulons créer nos propres réalisations.
En ce qui concerne le type de jouet idéal, il faut considérer que le lapin aime ronger, bien que ce soit un lagomorphe et non un rongeur. C’est pourquoi les matériaux naturels que sont le raphia, le sisal, le bambou, l’osier, le loofah, la vigne, les feuilles de bananier, la cholla ou encore la paille sont à privilégier. Au même titre que le papier ou le carton, ils peuvent être réduits en miettes et participer à l’usure des dents. Suivant leur taille, l’animal va pouvoir les soulever, les pousser ou les projeter, un petit plaisir qu’il s’octroie volontiers pour s’approprier le monde qui l’entoure.
L’exploration est un autre axe de recherche à exploiter. En effet, un lapin sauvage dort dans un terrier et passe une grande partie de son temps à découvrir son environnement, à la recherche des secrets qu’il renferme. Tout ce qui peut s’apparenter à un tunnel, une cabane ou une rampe d’accès lui permet ainsi de se divertir en trois dimensions et profiter pleinement de l’espace qui l’entoure. Des jouets de plus ou moins grande taille peuvent être logés à différents endroits pour pimenter la quête.
D’autre part, la gourmandise étant dans sa nature, il n’est rien de plus stimulant que d’ajouter des éléments nutritifs dans les activités proposées, qu’il s’agisse de foin, légumes ou petits morceaux de fruits (les aliments sucrés n’étant pas recommandé à fortes doses).
Enfin, les jouets peuvent produire du bruit, être mobiles ou suspendus. Certains contiennent des grelots (ce qui implique de vérifier régulièrement leur état) ou des pièces destructibles qui s’entrechoquent. Songez aussi à détourner certains jeux pour chats ou perroquets. Cela permet d’étendre les possibilités ludiques, y compris en incluant des accessoires stimulant l’intellect de l’animal. Dans le même temps, il est possible d’allier plusieurs propriétés notamment en réalisant des jouets partiellement comestibles.
Vous l’aurez compris, le choix est vaste, et en tenant compte de ses préférences, nous pouvons accorder des distractions à la hauteur des attentes de notre compagnon à grandes oreilles.
Source : angelk
Laisser un commentaire