Jouet de foraging et d’intelligence pour perroquet : Four big drawers (Creative Foraging Systems)
La marque Creative Foraging Systems est relativement prolifique en ce qui concerne les jouets pour perroquet alliant intelligence et activités de foraging. Nous avons passé à la loupe celui nommé nommé « Four big drawers ».
Il s’agit d’un meuble en plastique vert opaque, mesurant 18 cm de haut, fixation comprise, 15 cm de large et 12 cm de profondeur. La partie utile compte quant à elle 15 X 15 X 12 cm. Il est pourvu de quatre tiroirs de 7 cm de large, en plastique transparent incolore. Chacun d’eux est fixé par le fond à la structure au moyen d’une petite vis et d’une rondelle en plastique. Cela favorise le coulissage vers l’avant lors de l’ouverture, sans pour autant laisser l’animal les sortir totalement du « meuble » et risquer de les faire tomber, donc les casser.
La plupart des vis sont inaccessibles pour le bec de l’oiseau par l’intérieur des tiroirs. Seules les deux figurant au-dessous peuvent éventuellement être atteintes. Au fil du temps, les vibrations alliées aux tentatives répétées d’ouverture des tiroirs du psittacidé peuvent dévisser ces dernières. Il faut donc se montrer vigilant à l’usage, et resserrer régulièrement les vis par sécurité. Lorsque cela se produit avec celles du haut, il faut retirer les tiroirs du bas pour pouvoir les remettre en place.
En dehors de cela ce jouet présente de nombreux atouts. Il est solide, résistant y compris face au bec puissant d’un Ara, et il est fourni garni de 20 grosses perles de bois. Ces dernières mesurent respectivement 2,5 cm de diamètre et sont colorées en rose, bleu, jaune, orange et vert, pour éveiller l’intérêt de nos oiseaux.
Le jouet s’emboîte sur un support vertical qui se visse à la paroi de la cage grâce à un large boulon en plastique vert assorti. L’oiseau doit tirer la poignée d’un tiroir vers lui pour les ouvrir et accéder au trésor qu’il renferme. Cela demande un effort intellectuel accessible, qui n’est freiné que par la taille de l’animal. En effet, seul un sujet du gabarit d’un gris, d’un Cacatoès ou d’un Ara peut y parvenir.
Le Four big drawers ne coûte que 20 euros environ (23,95 Dollars), garnissage compris (prix constaté en ligne, chez Mysafebirdstore).
L’avis de Chimère : Chimère, Ara, a reçu ce jouet en cadeau. Elle a rapidement compris comment en tirer avantage, puisque moins d’une minute après, elle avait déjà le bec au fond du premier tiroir. Comme nous l’avons indiqué plus haut, ce jouet n’est pas destiné à solliciter une grande réflexion intellectuelle, ce qui constitue un excellent moyen d’initier les oiseaux les plus timides à l’exploration. Cela ne le rend pas accessoire pour autant, puisqu’il peut être réutilisé à volonté, ce qui permet d’alterner avec des jouets totalement destructibles. Pour ma part, je pimente parfois l’exercice avec des friandises, ici amandes et noisettes.
Source : angelk
Laisser un commentaire