Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le lérot, ou bandit masqué (Eliomys quercinus)

    Le lérot, ou Bandit masqué (Eliomys quercinus)Le lérot est un petit animal furtif de nos campagnes. Eliomys quercinus, un nom latin qui signifie souris de chêne, mesure environ quinze centimètres sans la queue, pour un poids de 40 à 120 g.

    Il est originaire d’Europe et d’Asie Mineure, et peut vivre jusqu’à 4 ans à l’état sauvage. Son pelage est gris sur le dos, blanc sous le ventre, et sa tête porte une large bande noire qui la traverse horizontalement en passant par dessus les yeux. Cela lui vaut son surnom de « bandit masqué ».

    Sa queue, qui fait de 9 à 15 cm, est longue et poilue, avec un petit plumeau à son extrémité qui n’est pas sans rappeler celui de la gerbille. Il peut aussi libérer la peau de cet appendice, comme le ferait un lézard, lorsqu’il est prisonnier d’un prédateur. C’est une faculté des animaux de la famille des Gliridaes, dont il fait partie.

    Le lérot, ou Bandit masqué (Eliomys quercinus)

    Il a de grands yeux noirs et de longues moustaches. Il possède 20 dents. Sa mâchoire est particulière, puisqu’elle possède les attributs d’un rongeur (les incisives) mais aussi ceux d’un carnivore (des dents pointues).

    Il vit sur terre et dans les arbres, dormant le jour et se nourrissant de nuit. L’hiver, il entre dans un sommeil profond , son rythme cardiaque descendant à 2,5 pulsations par minute. Il hibernera ainsi d’octobre jusqu’en avril, ne se réveillant que brièvement lorsque la température s’adoucit.

    Le nid est établi dans les troncs d’arbres, les nids d’oiseaux ou encore les greniers. La saison de la reproduction a lieu entre avril et juin. Au bout de 21 à 23 jours, 4 ou 5 petits naissent, nus et aveugles, mesurant déjà 4 cm, sans compter la queue. Un poil fin apparaît en quelques jours. Ils atteignent leur taille définitive à l’âge de trois mois. La femelle peut avoir jusqu’à deux portées par an. Les prédateurs de nos forêts s’en nourrissent (chouettes, hiboux, fouines), ainsi que les chats.

    Il se nourrit de fruits et de noix, qu’il recherche volontiers dans les greniers lorsqu’il vit près des habitations humaines, ce qui ne lui donne pas très bonne réputation. Grimpant aux arbres, il va aussi chercher sa pitance dans les vergers. Il consomme aussi des insectes, qui représentent tout de même 80% de son alimentation, et des escargots. Occasionnellement, il mange des œufs et des oisillons.

    Le lérot, ou Bandit masqué (Eliomys quercinus) Le lérot, ou Bandit masqué (Eliomys quercinus)

    En captivité, son régime alimentaire se compose de pâtée pour chatons, pour lui apporter les nutriments nécessaires. A cela s’ajoutent un bout de fruit frais et/ou une noix sèche ouverte (amande, noisette, noix, pistache, etc). Une abreuvoir ouvert de faible profondeur doit également être mis à sa disposition. Sa cage doit être spacieuse, n’en déplaise à sa petite taille, et aménagée de branches et écorces d’arbres et lui procurer plusieurs abris, dont il pourra disposer librement suivant les saisons et la température ambiante. C’est un animal nocturne, qui dort le jour mais s’active avec vivacité à la nuit tombée.

    L’espèce est fortement menacée par les pesticides et la réduction de son habitat, au point de figurer sur la liste rouge de l’UICN. Le Lérot présenté en photo dans ce sujet a fait l’objet d’un sauvetage suite à un empoisonnement. Il ne faut jamais prélever volontairement dans la nature un animal pouvant vivre normalement.

    Le lérot, ou Bandit masqué (Eliomys quercinus)

    Sources :

    http://ecologie.nature.free.fr/

    http://www.mdecg54.fr/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015