Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le mouton à nez noir du Valais, un séducteur paré de douceur

    Le mouton à nez noir du Valais, un séducteur paré de douceurUn corps de laine blanc doublé d’une face noire digne d’une peluche, telle est l’apparence du mouton à nez noir du Valais, originaire des Alpes suisses, dans la région du Valais, où il est élevé depuis des siècles. On le rencontre également en Allemagne.

    Il s’agit d’une race ancienne dont la première mention traçable remonte aux environs du XV ième siècle, mais qui n’a été reconnue à part entière qu’en 1962. Le mouton du Valais à nez noir est rustique, car il est capable de résister à des conditions climatiques extrêmes dans les hautes montagnes qui ont aussi vu naître ses ancêtres.

    Il pèse entre 75 et 90 kilos. Le bélier mesure environ 75 cm au garrot et la brebis 72 cm. Son corps est couvert d’une laine blanche filandreuse, longue et ondulée. Sa face au front large, ses oreilles de taille moyenne, son museau, ses « genoux », ses sabots et le bout de ses pattes sont noirs. Il génère près de 4 kilos de laine chaque année.

    Le mouton à nez noir du Valais, un séducteur paré de douceur

    Les cornes sont de couleur crème, implantées sur les côtés de la tête et descendant au niveau des yeux en s’enroulant vers l’extérieur en spirale. Elles sont présentes chez les deux sexes. La queue des brebis est marquée de taches noires. Ces dernières, sexuellement matures à 14 mois, donnent naissance à un ou deux agneaux par an, à l’automne, à la fin de l’hiver ou au printemps.

    Son caractère est réputé plutôt doux et agréable. Il escalade sans difficulté les côtes et roches escarpées. A l’heure actuelle, les éleveurs recherchant le rendement le délaissent au profit d’autres races, plus productives, ce qui ne l’empêche pas de rencontrer un certain succès, notamment auprès des particuliers. En effet, s’il était autrefois élevé pour sa viande et sa laine, le mouton à nez noir du Valais est devenu un animal d’agrément prisé. Le fait qu’il se montre peu exigeant en ce qui concerne son alimentation n’est pas étranger non plus à cette popularité nouvelle, outre la bonhomie de sa silhouette replète.

    Le mouton à nez noir du Valais, un séducteur paré de douceur

    Sources :

    http://beforeitsnews.com/

    http://www.odditycentral.com/

    http://www.rural-living-hq.com/

    http://thegoodlifeinpractice.wordpress.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015