Alimentation : pâtée de convalescence pour chiens et chats, Canine-Feline Critical Care (Hill’s Prescription Diet)
Lorsque nos chiens et chats tombent malades ou se remettent des suites d’une opération, ils peuvent perdre l’appétit. Les inciter à se nourrir à nouveau est impératif difficile à concrétiser, ce qui a poussé la marque Hill’s Pet Nutrition à développer un produit spécifique.
Il s’agit d’une pâtée commercialisée sous le nom de Canine-Feline Critical Care, dans la gamme Hill’s Prescription Diet, qui convient aux chiens comme aux chats, comme son nom l’indique. Elle est conditionnée en boîtes de 156 g. Sa valeur nutritive étant élevée, il est conseillé de doser la distribution suivant le poids de l’animal. Le fabricant recommande donc les portions suivantes :
- pour un sujet de 2,5 kilos, 3/4 de boîte à 1 boîte 1/4
- pour un sujet de 5 kilos, 1 boîte 1/3 à 2 boîtes 1/4
- pour un sujet de 10 kilos, 2 boîtes 1/4 à 3 boîtes 2/3
- pour un sujet de 20 kilos et plus, 2/3 de boîte à 1 boîte 1/2 par tranche de 5 kilos.
La boîte s’ouvre facilement grâce un système à anneau incorporé. La texture est mousseuse, finement mixée, sans aucun morceau, afin de pouvoir être ingérée sans qu’il ne soit nécessaire de mâcher, ce qui est indispensable lorsque le convalescent est trop faible pour y parvenir. Cela permet également de pouvoir effectuer le nourrissage par le biais d’une seringue en cas de besoin. La composition diététique vise également à satisfaire les besoins nutritionnels dans le cadre d’une lipidose hépatique féline. La pâtée renferme des vitamines E (160 mg), C (24 mg, Bêta-carotène 0,5 mg) et de la Taurine (1475 mg), ainsi que des additifs dont la concentration est indiquée par kilo : E671 (vitamine D3) 400 UI, E (fer) 13,6 mg, E2 (iode) 0,44 mg, E5 (manganèse) 3,0 mg, E6 (zinc) 43,2 mg, E8 (sélénium) 0,07 mg. Cela représente une énergie métabolisable calculée de 4,7 MJ par kilo pour un chien et de 4,3 MJ par kilo pour un chat.
Cette mousse est constituée de :
- viandes et sous-produits animaux
- céréales
- huiles
- graisses
- substances minérales
- foie
- poulet
- farine de maïs
- huile de poisson.
La liste des constituants analytiques est la suivante :
- protéine brute 10,6 %
- matières grasses brutes 7,3 %
- acides gras omega-6 1,5 %
- acides gras omega-3 0,6 %
- fibres brutes 0,3 %
- cendres brutes 2,1 %
- humidité 76 %
- calcium 0,24 %
- phosphore 0,24 %
- sodium 0,19 %
- potassium 0,22 %
- magnésium 0,026 %.
Son utilisation sert avant tout à apporter une dose massive de nutriments concentrés dans de faibles portions, ce qui explique le petit format de conditionnement. L’usage de ce produit ne semble pas tolérer le mélange avec tout autre aliment, à en croire le fabricant. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire. Il peut être proposé jusqu’à la fin de la convalescence, pour donner un coup de fouet à l’organisme en l’empêchant de s’affaiblir durant cette période décisive, accélérant ainsi la guérison.
Le prix de cet aliment est de 3,20 euros la boîte (prix constaté chez un vétérinaire).
L’avis d’Orphée : suite à une métrite, Orphée, Spitz femelle de 15 ans, ne mangeait plus depuis trois jours. Sur les conseils de mon vétérinaire, je lui ai proposé cette pâtée pour tenter de relancer son appétit défaillant. Elle a accepté l’équivalent d’une cuillère à soupe le premier jour puis a terminé la boîte le lendemain, sans vouloir manger davantage.
Source : angelk
Laisser un commentaire