Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Poulailler : sol, perchoirs, nids, litière, que choisir ?

    Poulailler : sol, perchoirs, nids, litière, que choisir ?La mise en place et l’aménagement d’un poulailler conduisent à se poser de nombreuses questions. Quel revêtement employer pour le sol, quel type de perchoir quelle litière ? Combien de nids faut-il et quel espace nécessite chaque animal ? Voici autant d’interrogations auxquelles nous allons tacher d’apporter une réponse.

    Tous les poulaillers ne sont pas montés sur pieds, et poser cet abri à même le sol présente de gros inconvénients, à commencer par la boue qui se forme par temps de pluie, s’ajoutant aux fientes déjà particulièrement liquides des poules. Mais les inconvénients ne s’arrêtent pas là, puisque ces dernières vont également creuser la terre pour s’y nettoyer les plumes et que les prédateurs n’aurons aucun mal à creuser non plus depuis l’extérieur pour les atteindre. L’entretien s’en trouve compliqué, sans compter le risque de moisissure pouvant atteindre la structure qui abrite les oiseaux et les nids.

    Evitez d’utiliser des panneaux de particules, qui au fil du temps vont absorber l’humidité. Toutes ces solutions sont d’autant plus inappropriées que l’humidité est l’une des choses que les poules craignent le plus. Une ossature en chevrons est une excellente solution pour soutenir le plancher. Il est également possible d’employer des parpaings en béton, ou poser des dalles gravillonnées ou en pierre sur un lit de sable. La fabrication d’une dalle en béton est une autre possibilité. Si son emploi s’avère un peu plus coûteux, le résultat est durable, donc largement amorti dans le temps et son entretien extrêmement facile.

    Poulailler : sol, perchoirs, nids, litière, que choisir ?

    Le revêtement est ensuite éventuellement recouvert d’un plancher peint, avant d’être nappé d’une couche de copeaux, de sable, de paillis de lin ou de paille. Il existe par ailleurs dans le commerce des produits « asséchants pour litière », notamment celui de Demavic Litavic, pour aider à réduire la part d’humidité résiduelle sur le sol du poulailler et limiter le risque d’infestation par des parasites. Le bas du poulailler peut quant à lui être protégé avec une couche de peinture bitumeuse, pour éviter que l’humidité ne remonte le long des parois. La solution intermédiaire consiste à couler le bas du poulailler dans la chape en béton, en ajoutant éventuellement un peu de résine au mélange pour l’hydrofugation, ce qui n’exclue pas nécessairement de protéger la partie qui dépasse du sol. Pour le nettoyage, un simple balayage pour retirer la litière souillée suffit la plupart du temps. Il faut néanmoins prévoir régulièrement un nettoyage de fond avec de l’eau de javel ou un désinfectant type Profyl, tous les deux ou trois mois au minimum.

    Le nid doit mesurer 30 X 30 cm au moins. Ces mesures sont suffisantes pour que la poule, quelle que soit sa taille, s’y sente suffisamment à son aise pour pondre. L’idéal  est de le placer à 60 cm du sol au maximum, en veillant à ce que l’accès soit praticable sans que l’oiseau n’ait à sauter ou voler. Une rampe d’accès est une option convenable. A défaut, les oeufs risqueraient d’être cassés. Il faut compter un nid pour deux à trois poules.

    Poulailler : sol, perchoirs, nids, litière, que choisir ?Poulailler : sol, perchoirs, nids, litière, que choisir ?

    En ce qui concerne les perchoirs, mieux vaut utiliser des tasseaux de 5 à 7 cm de large, en ponçant les angles, que des barres rondes (type manche à balai). Cela évite les blessures aux pattes lorsque les oiseaux serrent les doigts, surtout s’il s’agit d’un fin diamètre, car ils ne peuvent pas rétracter leurs griffes. Les perchoirs doivent être implantés à 25 ou 30 cm du mur et être suffisamment décalés les uns des autres pour que l’oiseau du bas ne reçoive pas les fientes d’un autre perché plus haut. La règle veut que 30 cm de large soit prévu pour chaque poule.

    Poulailler : sol, perchoirs, nids, litière, que choisir ?

    Sources :

    http://www.instructables.com/

    http://www.justaddworms.com/

    http://www.vintagegardengal.com/

    http://www.cleanairgardening.com/

    http://www.hennypennyhenhouses.co.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015