La cholla, un bois de prédilection pour nos rongeurs et lapins
Le désert américain abrite un cactus dont la floraison court entre avril et juin. Il s’agit de la cholla. Les variétés qui existent sont nombreuses, une vingtaine en tout. C’est suivant leur taille, leur épaisseur, leur aspect et leur couleur qu’il est possible de les distinguer.
Ils sont divisés en tronçons. Lorsque le cactus sèche, il en reste un squelette en bois. Certaines espèces du désert, comme les rats, s’en servent pour recouvrir l’entrée de leur nid, et ainsi le protéger contre l’intrusion des prédateurs. En captivité, nous pouvons donc en donner sans danger à nos rongeurs, étant donné qu’il ne présente aucune toxicité.
Ce bois mort est une véritable oeuvre d’art naturelle. Il se présente sous la forme d’un tube creux, dont la surface est couverte de perforations à intervalles régulier. Depuis de nombreuses années, ce matériau est commercialisé à prix d’or chez nous, alors qu’il suffit de se baisser pour le ramasser sur son continent d’origine.
Une pièce de 22 cm de long par 3 cm de diamètre coûte de l’ordre de 25 euros. L’intérêt pour nos rats, gerbilles, octodons, chinchillas ou lapins, est que la cholla est suffisamment résistante pour participer à l’usure de leurs incisives, qui poussent en permanence. Il est également possible de les remplir de foin, papier ou friandises pour réaliser des jouets de foraging. Ils les promènent et les réduisent volontiers en allumettes durant leurs activités. Outre le saule ou le noisetier, fréquemment distribués, cela offre une alternative intéressante, y compris en termes de dureté, ce matériau étant très résistant.
Pour acquérir de la cholla en France à moindre coût, il existe une astuce. Croc’ Chichis et Rongeurs & Co en proposent notamment, à des prix très compétitifs, dans différentes tailles. Il est également possible de se tourner du côté
Sources :
http://www.biology.ed.ac.uk/
http://www.desertusa.com/
http://www.funtimebirdy.com/
Laisser un commentaire