Alimentation : recette de friandise pour chat au thon
Nous avons toujours à cœur d’apporter le plus de satisfaction possible aux chats qui partagent notre existence. Humainement parlant, cela passe par le partage d’un bon repas. Cependant, il est difficile de leur procurer des friandises sans déséquilibrer leur régime alimentaire. Dans ce cas, la seule solution est de les fabriquer nous-mêmes.
Notez qu’une friandise, qu’elle qu’elle soit, doit demeurer occasionnelle. Pour les animaux sujets à l’embonpoint ou soumis à un régime, il faut en tenir compte dans la ration quotidienne et retirer l’équivalent de la portion habituelle. Cela peut également remplir une fonction thérapeutique pour faire absorber un médicament.
Pour réaliser cette recette vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 140 g de chair de thon au naturel (soit une boîte de 190 g (poids non égoutté figurant sur l’emballage)
- 4 cuillères à café de jus de thon au naturel en boîte
- 3 blancs d’oeufs
- 3 cuillères à café bombées de farine de maïs
- 8 cuillères à café bombées de farine de blé
- des mini moules à cake en silicone
- 5 g de beurre.
Préchauffez le four à 280 °C, autrement dit thermostat 8. Ouvrez la boîte de thon et préservez 1/4 du « jus » contenu dans celle-ci.
Mettez la chair de poisson dans un plat creux, émiettez-la, puis mélangez-y les trois blancs d’œufs ainsi que l’eau du thon.
Incorporez la farine de maïs, puis la farine de blé, et mélangez à nouveau, jusqu’à obtenir un mélange homogène.
A l’aide d’un papier absorbant légèrement beurré, graissez l’intérieur des moules. Versez-y la préparation en remplissant chacun à moitié, la pâte levant légèrement à la cuisson. Cela facilite également la cuisson au cœur de la pâte.
Mettez au four durant 15 minutes. Surveillez la cuisson et sortez du four lorsque la surface est légèrement dorée.
La recette ainsi quantifiée permet de réaliser 10 mini cakes. Une moitié tous les quatre ou cinq jours est suffisante pour un chat adulte. Un animal plus jeune se contentera d’un quart. En les plaçant dans une boîte hermétique et au frais, ces petits fours-maison peuvent être conservés trois jours, le thon étant une denrée fragile. C’est pourquoi nous vous recommandons de placer les portions inutilisée au congélateur, après les avoir mises à l’abri dans des sachets prévus à cet effet. Vous pourrez ainsi les décongeler pour les servir le moment venu.
L’avis de mes chats : je ne sais par où commencer, tant ma populace féline a apprécié sa dégustation. Les photos qui suivent parlent d’elles-mêmes. Notez toutefois que cette friandise est largement plus appréciée tiède que froide.
Source : recette inspirée de celle de http://www.petplace.com/
Laisser un commentaire