Le chien de rouge de Bavière (origines, éducation, caractère)
Le chien de rouge de Bavière est originaire d’Allemagne. Vers 1850, les chasseurs utilisaient des chiens courants pour chasser le gros gibier sur les grands domaines de haute montagne. Mais avec la réduction de ces derniers, ce type de chasse a été interdit.
Cependant, lorsque vers 1848, les méthodes de chasse ont changé et que les armes à feu à longue portée sont apparues, les races de rouge ont commencé à présenter un certain intérêt pour les chasseurs. Le chien de rouge du Hanovre existait déjà, mais il chassait au flair, ce qui n’était pas approprié en montagne. Il a donc été croisé avec les chiens de chasse du cru, qui avaient aussi servi en tant que chiens de « rouge », autrement pour débusquer le gibier blessé en suivant l’odeur du sang. C’est ainsi que le chien de rouge de Bavière est né.
Cet animal possède un flair incroyable et constitue à l’heure actuelle, avec son ancêtre du Hanovre, l’une des deux seules races dédiées au pistage du grand gibier blessé. Le Club du chien de rouge de Bavière a été créé en 1912 et demeure à l’heure actuelle le seul officiel pour cette race. Les accouplements sont strictement contrôlés, ainsi que les adoptions.
Il peut vivre environ 12 ans. Avec 52 cm, les mâles sont plus grands que les femelles, qui ne mesurent que 48 cm. Son pelage est ras et peut être fauve à marron foncé. Un brossage occasionnel suffit. La couleur de sa tête et de ses oreilles est souvent plus sombre que celle du reste de son corps. Son crâne est compact, avec un museau moyennement long et de longues oreilles tombantes. Ses yeux sont bruns.
C’est un bon animal de compagnie, qui a besoin d’énormément se dépenser et passer de temps à l’extérieur. Il n’est pas du tout adapté à la vie en appartement. Il est vif, fidèle, obéissant, et possède un flair hors pair. Il a bon caractère, ce qui est une bonne chose en présence d’enfants. Son instinct de chasse ne le rend pas très indiqué pour côtoyer de petits animaux de compagnie. Il cohabite toutefois sans problème avec les autres animaux de la maison. C’est un très bon gardien, assez méfiant vis-à-vis des inconnus. C’est à l’heure actuelle une race méconnue, qui reste assez peu répandue en France.
L’avis de boubou : ce chien est long à éduquer, donc il faut se montrer très patient avec lui et sans cesse le stimuler pour qu’il reste bien concentré. Il aime travailler avec son maître, et c’est un excellent chien de sang, que certains chasseurs utilisent pour la recherche de gibier blessé. Il se montre assez distant avec les personnes qu’il ne connaît pas, ce qui imposera à son maître de lui proposer très jeune des promenades régulières en ville, afin que sa crainte envers les inconnus ne se transforme pas en agressivité.
Source : angelk
Laisser un commentaire