Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Trouble du comportement : l’hyperactivité chez le chien (causes, symptômes, solutions)

    Trouble du comportement : l'hyperactivité chez le chien (causes, symptômes, solutions)L’hyperactivité est un trouble du comportement qui ne touche pas que les humains. En effet, nos amis les chiens peuvent eux aussi en faire les frais.

    Cela se manifeste chez eux par une énergie débordante qui semble impossible à contrôler ou canaliser. Le moindre geste du maître, le moindre bruit, le moindre jeu semblent irrémédiablement voués à déclencher un raz de marée d’excitation, avec course, aboiements, sauts et autres signes d’agitation. Certaines races, comme le Jack Russel, sont réputées pour ce travers.

    Trouble du comportement : l'hyperactivité chez le chien (causes, symptômes, solutions)Pour venir à bout de ce travers, les punitions corporelles n’ont aucun effet, si ce n’est dégrader le relation humain-chien ou susciter une anxiété supplémentaire. Il faut avant tout tabler sur des promenades en laisse. Cela permet de recadrer l’animal, son aire d’évolution se trouvant réduite, tout en recentrant son attention vers le maître. L’éducation va s’orienter autour d’un thème majeur : le chien n’obtient rien sans être calme. Cela signifie concrètement que tout débordement sera sanctionné par l’ignorance, voire un « non » et une demande de retour au panier. A l’inverse, lorsque l’animal viendra calmement déposer son jouet près du maître et s’asseoir pour réclamer une séance de jeu, il recevra l’attention voulue.

    Toutefois, l’hyperactivité trouve aussi son explication dans le stress, l’anxiété naturellement ressentis par l’animal dans son environnement. Cela est souvent le cas chez un animal sevré trop jeune, ou ayant passé une partie de sa vie en refuge ou seul à attendre son maître. La solution passe donc également par l’assimilation de la maison en tant que territoire « sûr », en basant son éducation sur le renforcement positif (la mise en avant des bons comportements) plutôt que sur la correction ou la punition. Si la peur ressentie est peu à peu associée à des faits positifs, il va peu à peu s’en détacher. Par exemple, l’apport d’un jeu de foraging donné au moment où l’anxiété, et donc l’hyperactivité, se déclarent, va détourner le chien de son inquiétude première, l’activité proposée étant plus satisfaisante pour lui. Le port d’un collier DAP, qui délivre des hormones maternelles, peut aussi constituer un renforçateur intéressant.

    Si vos efforts ne mènent à aucun résultat probant, consultez votre vétérinaire et/ou un éducateur canin, afin de profiter des conseils d’un professionnel pour être guidé pas à pas.

    Trouble du comportement : l'hyperactivité chez le chien (causes, symptômes, solutions)

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015