Comportement : pourquoi les chats montent-ils sur les tables et comptoirs ?
L’un des travers récurrents des chats est de monter sur tables et comptoirs de cuisine. Si cela nous dérange, c’est principalement parce-que nous y consommons nos repas ou les y préparons, ce qui, en termes d’hygiène, pose une certaine inquiétude. Mais où ce comportement trouve-t-il son origine ?
La réponse se situe en réalité à plusieurs niveaux. D’une part, évoluer dans un univers en trois dimensions est naturel pour eux. De ce fait, la présence d’une table ou d’un comptoir est perçue comme parfaitement normale et en tant qu’élément incontournable lors de leurs déplacements.
D’autre part, lors de ces expéditions aériennes, nos félins trouvent souvent quelques restes de nourriture oubliés lors du nettoyage, ce qui constitue une raison supplémentaire de s’attarder en ces lieux interdits par le maître.
Hélas, les déplacements au sol ou dans le bac à litière sont tout aussi fréquents pour nos compagnons à moustaches, et leur toilette quotidienne à grands renforts de coups de langue ne suffit pas à en effacer les traces, même si cela ne présente aucun danger majeur pour l’Homme. Ainsi, chaque déplacement dans le « monde supérieur » tourne rapidement à la propagation de germes, réduisant à néant tous nos efforts pour rendre la maison « propre ».
N’oublions pas le danger représenté par les plaqués de cuisson, qu’elle soient électriques, à induction ou vitrocéramiques. En effet, la chaleur émise peut brûler les coussinets de matous trop aventureux et causer de graves lésions.
Enfin, cela rime généralement avec le vol d’aliments, voire la dégustation sur place de ceux qu’ils ne peuvent emporter, et la perspective du léchage du gâteau ou du beurre que nous avons oublié ne nous réjouit guère. Par ailleurs, certains aliments sont toxiques, comme le chocolat ou l’avocat.
Il faut donc redoubler de vigilance et se montrer particulièrement ordonné et soucieux de l’hygiène en ces lieux chargés de signification et, parallèlement, apprendre à nos chats à les éviter.
Source : angelk
Laisser un commentaire