Pourquoi certains animaux ont-ils un ventre pâle et un dos sombre ?
Les animaux peuvent revêtir différentes apparences, mais une caractéristique revient très souvent chez eux. Chez un grand nombre d’espèces, le ventre est plus clair que le reste du corps. Cette appartenance à la « tribu des ventres pâles » n’est pas exempte de signification.
En effet, la nature ne les a pas dotés de cet artifice sans raison. Il s’agit là d’une habile technique de camouflage. Dans un monde où la survie dépend autant de l’aptitude à se cacher que de celle à se nourrir, ce don revêt une importance capitale.
Si l’on considère l’aspect global des animaux concernées, le fait de présenter une coloration marquée sur le dessus du corps et plus pâle au-dessous crée une illusion d’optique les faisant paraître plus petits qu’ils ne le sont réellement. Ils sont dès lors moins remarquables et appétissants pour des prédateurs potentiels.
La partie la plus claire accroche également davantage la lumière que la plus sombre, ce qui dissimule les oiseaux, poissons et mammifères marins par exemple, à la vue des animaux susceptibles de les dévorer ou au contraire, à celle des proies qu’ils convoitent. Cela permet d’équilibrer la part de lumière qui se reflète sur leur corps, le noir l’absorbant davantage que le blanc.
Cette illusion d’optique facilite ainsi leur intégration dans leur milieu naturel au lieu de les faire contraster avec celui-ci, ce qui aurait pour effet, de les rendre visibles, donc de les exposer. Ainsi, quel que soit l’angle de vue, la nature a tout prévu pour offrir à chacun les meilleures de survie dans sa « catégorie », la loi du plus astucieux devenant alors la meilleure.
Sources :
http://indianapublicmedia.org/
http://www.slate.com/
Laisser un commentaire