Santé : sapins, boules, guirlandes et décorations de Noël, assurons la sécurité de nos perroquets
La célébration des fêtes de Noël pose un problème important quant à la sécurité de nos perroquets. Outres les plantes liées à cet évènement, il est d’autres dangers qui les menacent particulièrement.
La plupart des décorations présentent un risque important. Les boules tout d’abord, qu’elles soient en verre ou en plastique, se cassent d’un coup de bec. Les morceaux sont alors coupants et peuvent être ingérés, causant généralement des lésions internes plus ou moins graves. Si la quantité absorbée est importante, les éléments peuvent aller jusqu’à former un bouchon qui bloque le transit intestinal. La digestion étant impossible, il faut opérer, sans quoi l’animal est condamné. Les guirlandes et cheveux d’ange sont tout aussi dangereux, puisque leurs filaments se détachent très facilement, ce qui constitue une menace autant pour les petits psittacidés que pour les gros.
Le sapin n’est pas un bois toxique pour eux en revanche. Sa sève est collante, certes, mais ce sont ses aiguilles qui posent problème. Que l’arbre soit naturel ou artificiel il en va de même, pour des raisons similaires. En effet, elles sont saillantes et peuvent causer des blessures, surtout au niveau des pattes, du masque ou des yeux, autrement dit partout où la peau est nue. Les oiseaux sujets au picage sont donc plus exposés encore que les autres à ce titre.
Par ailleurs, évitez absolument d’employer l’un de ces sprays d’intérieur destinés à parfumer votre arbre aux senteurs de sapin, car les produits parfumés sont nocifs, sans compter le gaz que contiennent ceux conditionnés sous forme d’aérosol. Les bougies parfumées et autres diffuseurs sont tout aussi dangereux.
La palme du facteur de risque revient sans conteste à nos somptueuses guirlandes électriques, sans lesquelles un sapin décoré n’aurait pas le même éclat. En effet, une fois raccordées sur une prise, elles vont briller de mille feux et attirer cent fois plus le regard, celui de nos oiseaux y compris, que les autres ornements. Il y a donc de grandes chances pour qu’ils tentent de les gruger à un moment ou un autre, s’exposant à une électrocution qui peut leur être fatale.
Enfin, lorsque le matin de Noël arrive et que la famille ouvre ses cadeaux, ne laissons pas nos compagnons fouiller inconsidérément dans les emballages. Entre les papiers métallisés qui contiennent parfois des métaux lourds, les scotchs aux composants toxiques, les rubans qui peuvent s’emmêler sur une aile ou une patte, et les agrafes, petites pièces ou attaches libérées des emballages, c’est la foire au danger qui s’ouvre pour eux. C’est donc à nous de prendre les précautions nécessaires pour que ce type d’accident soit évité.
Mieux encore, si nous craignons de ne pas être à la hauteur en termes de surveillance, pourquoi ne pas préparer un sapin sans danger pour nos perroquets, en utilisant des décorations en bois ou en carton, teintées avec des colorants alimentaires, en remplaçant leurs attaches par des liens sans danger et les guirlandes métalliques par des modèles réalisés avec du pop-corn non assaisonné. En laissant libre cours à notre imagination, nous pouvons assurer à nos oiseaux un Noël à l’abri des menaces habituelles.
Source : angelk
Laisser un commentaire