Jouet pour perroquet à fabriquer : un sapin de bois décoré à fourrager pour Noël
Noël aidant, les sapins envahissent nos maisons, alors pourquoi ne pas leur faire prendre le chemin de l’espace de jeu de nos oiseaux ?
Les festivités de fin d’année nous plongent dans une effervescence qui ne doit pas pour autant nous faire perdre de vue le renouvellement des loisirs de nos perroquets. Les changements de saison et célébrations diverses sont en cela une source d’inspiration dont il faut savoir tirer parti à cet effet.
Pour cette réalisation il vous faut :
- une planche de bois non toxique (ici il s’agit de bois de pin)
- un crayon
- un morceau de tasseau de bois (pour le tronc)
- des perles de bois brut non traité (deux par pointe du sapin, donc 8 perles pour un arbre doté de quatre branches)
- de la cordelette de coton de 2 mm d’épaisseur au moins (en vente dans tous les magasins de bricolage)
- une scie sauteuse
- une perceuse
- colorant alimentaire (facultatif).
Commencez par dessiner puis découper un sapin équivalant à la longueur du corps de votre perroquet sans la queue. Il s’agit là d’une bonne base pour que les proportions restent acceptables, surtout pour les sujets les plus petits. Les grands Cacatoès et Aras peuvent quant à eux sans risque de crainte particulière bénéficier d’un arbre plus grand.
Percez à 1 cm des bords au moins chaque pointe ainsi que le milieu de la base, puis teintez l’arbre et les perles, si vous souhaitez ajouter un peu de couleur à votre réalisation. Laissez sécher le tout deux heures au moins avant de commencer l’assemblage.
Coupez des morceaux de cordelette de 10 cm de long environ. Formez un nœud simple à une extrémité de chacun d’entre eux, en laissant dépasser quelques millimètres au bout. Enfilez une perle, sur un brin, traversez l’une des pointes avec la cordelette enfilez une seconde perle de l’autre côté, puis refermez par un second nœud.
Vous pouvez alors renouveler l’opération avec les pièces restantes, jusqu’à parer l’arbre dans son ensemble. Pour finir, glissez un lien dans le trou situé en haut, sur la pointe supérieure du sapin, puis nouez les deux brins ensemble.
Faites de même pour lier le morceau de tasseau faisant office de tronc. Pour cacher le nœud, tirez ensuite sur la bride ainsi formée pour le cacher dans le trou. Coupez les extrémités qui dépassent.
Le sapin est terminé, prêt à être présenté à vos perroquets. Nous avons choisi ici de confectionner un sapin en bois. Or, tout un chacun ne disposant pas des outils nécessaires, sachez qu’il est possible de remplacer la planche et le morceau de tasseau par une ou plusieurs couches de carton. Ainsi, ni le maître ni le psittacidé ne seront lésés. Vous pouvez également moduler ce jouet en optant pour un modèle exempt de tronc (voir la photo à la fin de cet article).
L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : chacun de mes oiseaux a eu son sapin, et d’autres sont en stock pour satisfaire les plus acharnés de la destruction, comme Chimère, Ara macao, pour ne citer personne. Chouchou, gris du Gabon, a longtemps hésité dans l’ombre face à sa nouvelle décoration intérieure, tandis que Jacquot, lui, est spontanément venu voir ce qui avait été ajouté chez lui.
Source : angelk
Laisser un commentaire