L’Européen, une race de chat à part entière
L’Européen, vulgairement appelé chat de gouttière, est la seconde race féline la plus détenue comme animal de compagnie. Il s’agit d’une mutation de l’Abyssinien connue depuis plus de 3000 ans.
La variété des pelages que l’on trouve chez lui indique le mixage de plusieurs races, le British blue, l’American Shorthair, le Shorthair, le Bleu russe, et le Chartreux. Le standard de l’Européen à poil court n’a cependant été établi que dans les années 1980. Son histoire et sa population nombreuse n’en font pas un pur produit d’élevage, ce qui ne l’empêche pas de participer à des concours de beauté, au même titre que les autres races.
C’est le félin le plus commun au monde, mais aussi celui qui présente la plus grande palette de couleurs et de « dessins ». D’ailleurs, aucune de celles-ci ne saurait le définir, même si la plupart portent des taches ou des rayures.
Sa tête est large, petite, avec des joues assez développées. Le museau, carré et long, sépare les yeux. Il est de taille moyenne, de même que les oreilles, dont la forme est arrondie. Son corps est robuste et ses pattes arrondies. Sa queue est légèrement recourbée à la base, et rugueuse. C’est une espèce très attachante, agile, souvent très câline, ce qui en fait un excellent animal de compagnie.
Les variétés tricolores, ou « isabelle », sont toujours des femelles, de même que les mouchetés, ou « écailles de tortue ». Les roux intégralement tigrés, en revanche, sont toujours des mâles.
Il semble que leur caractère dépende de leur pelage. Les chats noirs sont mystérieux, calmes et philosophes.
- Les écailles de tortue sont des femelles séductrices, sûres de leur charme, et ouvertement démonstratives, mais méfiantes vis-à-vis des inconnus, qu’elles évitent.
Les roux tigrés ont un bon tempérament et un caractère affirmé, ils sont possessifs et jaloux lorsqu’ils sont avec leur famille humaine. Les gris sont impatients et souvent agressifs. Les bicolores sont timides et très affectueux. Les tigrés gris sont amicaux, patients, et font d’excellents chasseurs de souris.
Ainsi l’Européen est donc une race à part entière. S’il a longtemps été considéré comme le rebut de la gent féline, il a su acquérir ses lettres de noblesse.
Sources :
http://www.catster.com/
http://www.seefido.com/
Laisser un commentaire