Rongeur ou lapin, quel animal de compagnie choisir ?
Les rongeurs et lagomorphes font partie des animaux de compagnie les plus populaires. Cela n’est pas un hasard, car leur maintien est peu contraignant. Ils nécessitent également moins d’espace que la plupart des animaux de compagnie. Cependant, pour faire votre choix parmi les nombreuses espèces existantes, mieux vaut bien les connaître.
Quelques notions de base sont nécessaires, car chaque espèce possède des particularités à prendre en compte. Le point commun entre toutes est un temps de soin et d’attention quotidien, le besoin d’une cage adaptée et le respect des besoins, notamment sur le plan alimentaire.
Voici par ordre d’apparition, les rongeurs et lagomorphes les plus populaires ainsi que leurs spécificités, pour vous aider à trouver le compagnon à grandes dents qui partagera votre vie.
Le hamster est l’animal chouchou des Européens :
- Taille et poids de l’animal : de 4 à 15 cm selon la variété choisie. Les variétés les plus petites sont aussi les plus farouches et difficiles à manipuler.
- Longévité : jusqu’à 3 ans et demi.
- Taille minimum de la cage : 60 cm de long.
- Mode de vie : nocturne, avec quelques moments d’activité dans la journée.
- Alimentation : mélange de graines pour hamster, fruits et légumes. Lisez aussi notre sujet consacré à l’alimentation du hamster, pour plus de détails.
- Soins particuliers : le hamster vit seul en dehors de la période de reproduction. Si vous ne respectez pas cela, un combat à mort peut s’engager.
Avec ses rondeurs sympathiques, le lapin nain est un excellent choix pour quiconque sait prendre le temps de le découvrir :
- Taille et poids de l’animal : il mesure environ 25 cm et pèse de 500 g à 2 kilos selon la variété.
- Longévité : jusqu’à 10 ans.
- Taille minimum de la cage : 80 cm de long, car l’animal y passe souvent le plus clair de son temps.
- Mode de vie : qu’il s’agisse d’un lapin nain ou d’un lapin bélier,
- Alimentation : mélange de graines pour lapin, foin, fruits et légumes. Lisez aussi notre sujet consacré à ce thème.
- Soins particuliers : surveiller la pousse des dents, qui est constante. Au besoin, une taille devra être effectuée par votre vétérinaire. Les griffes s’usent peu en captivité, aussi faut-il les couper régulièrement.
La gerbille, petit rongeur aux airs de marmotte, est captivante à observer :
- Taille et poids de l’animal : elle mesure entre 21 et 25 cm. Le mâle pèse entre 65 et 110 g. La femelle, plus petite, seulement 50 à 85 g.
- Longévité : 3 à 4 ans.
- Taille minimum de la cage : Une cuve en verre de type « aquarium » de 50cm de long.
- Mode de vie : Diurne et nocturne.
- Alimentation : ce rongeur omnivore se nourrit en captivité d’un mélange pour gerbille, mais aussi de fruits, légumes et insectes.
- Soins particuliers : ne jamais la prendre par la queue. Dans le cas contraire, votre gerbille la perdrait définitivement. Cela lui permet d’échapper à ses prédateurs dans la nature. Un bac de sable pour chinchilla lui permet d’entretenir son pelage.
Petite et peu exigeante en termes d’espace, la souris est facile à apprivoiser :
- Taille et poids de l’animal : la souris mesure de 5 à 10 cm et pèse jusqu’à 50 g à l’âge adulte.
- Longévité : environ 3 ans.
- Taille minimum de la cage : 50 cm de long.
- Mode de vie : diurne et nocturne.
- Alimentation : mélange de graines pour souris, fruits et légumes. Fromage et oeufs durs de temps en temps.
- Soins particuliers : changer la litière au moins trois fois par semaine, car les excréments de ce petit rongeur sont particulièrement malodorants.
Le rat est incontestablement le pus intelligent des rongeurs, ce qui lui permet de s’adapter facilement à son nouvel univers :
- Taille et poids de l’animal : de 30 à 50 cm, queue comprise. Comptez jusqu’à 500 g pour un adulte.
- Longévité : environ 3 ans, 5 si des vitamines E sont administrées régulièrement.
- Taille minimum de la cage : 70 cm de long et 60 cm de haut, avec des espaces aménagés en hauteur.
- Mode de vie : diurne et nocturne.
- Alimentation : mélange de graines pour rat, fruits et légumes.
- Soins particuliers : un temps d’attention quotidien est indispensable, surtout si vous choisissez d’en accueillir un seul. C’est un animal très intelligent, que vous pourrez stimuler avec différents jeux.
Taille et poids de l’animal : il mesure entre 20 et 40 cm et pèse de 700 g à 1 kilo. La bonhomie tranquille du cochon d’Inde ne doit pas faire oublier sa sensibilité face au stress, ce qui le contre-indique pour les jeunes enfants :
- Longévité : environ 8 ans.
- Taille minimum de la cage : une cage de 60 cm de long.
- Mode de vie : diurne.
- Alimentation : mélange de graines pour cochon d’Inde, fruits et légumes.
- Soins particuliers : jamais de fruits et légumes cuits ou trop froids. Changer la litière deux fois par semaine.
Le chinchilla dormant le jour, il convient davantage à des personnes veillant tard le soir :
- Taille et poids de l’animal : environ 40 cm queue comprise, pour un poids variant de 400 à 500 g.
- Longévité : 10 ans.
- Taille minimum de la cage : 70 cm de long et de haut, avec des espaces aménagés en hauteur pour y dormir, assortis de rampes d’accès.
- Mode de vie : nocturne.
- Alimentation : mélange pour chinchilla, foin, fruits et légumes.
- Soins particuliers : un bac de sable pour chinchilla lui permet d’entretenir son pelage. C’est un animal sensible sur le plan intestinal, soyez donc vigilant. Le foin qu’il absorbe lui permet justement de faciliter le transit.
L’octodon peut apprendre à se montrer très familier avec un maître patient et attentif :
- Taille et poids de l’animal : 25 à 35 cm pour 170 à 300g.
- Longévité : 6 à 9 ans.
- Taille minimum de la cage : 70 cm de long et de haut, avec des espaces aménagés en hauteur pour y dormir, assortis de rampes d’accès.
- Mode de vie : diurne et nocturne.
- Alimentation : mélange pour octodon (degue du Chili), fruits et légumes.
- Soins particuliers : un bac de sable pour chinchilla lui permet d’entretenir son pelage.
Le hamster est le rongeur le plus fréquemment choisi, surtout en présence d’enfants, alors que ses mœurs nocturnes et sa petite taille ne le rendent pas très indiqué pour cela. Le lapin, plus robuste, justifie grandement son succès. Le chinchilla reste plus sensible et moins malléable ce qui explique sa doute sa place de dernier de la classe, en dépit de l’intérêt qu’il suscite. L’idéal pour faire un choix éclairé est de toujours tenir compte des exigences du compagnon envisagé, ainsi que de leur adéquation avec le mode de vie de l’acquéreur. Une personne sensible aux odeurs supportera difficilement la présence d’une souris par exemple. C’est donc en son âme et conscience qu’il faut prendre une décision, pour que le nouveau venu vive heureux dans son nouveau foyer, sans pour autant causer de désagrément majeur.
Source : angelk
Laisser un commentaire