Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    novembre 2013
    L M M J V S D
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  

    L’écureuil de Corée, ou Tamia de Sibérie

    L'écureuil de Corée, ou Tamia de SibérieL’écureuil de Corée, ou Tamia de Sibérie, est un animal diurne originaire d’Asie. Il a une espérance de vie avoisinant une douzaine d’années en captivité. 

    Les anglophone le nomment aussi « Chipmunk ». Il pèse entre 50 et 130 grammes, pour une taille de 10 à 15 centimètres sans la queue, qui mesure approximativement la longueur de son corps.

    Sa robe est marron avec des reflets roux. Il porte également des rayures sur le dos, dans le cou et autour des yeux.

    Il n'existe pas de dimorphisme (différence entre mâle et femelle) en dehors du poids. La femelle est plus grosse que le mâle. Ce rongeur est omnivore et on peut lui proposer des noix, des graines, des noisettes dont il raffole, des fruits et légumes, des vers de farine, des œufs durs, et même de la viande ou du poisson cru à raison de 2-3 fois par semaine. Il faut toutefois s'abstenir de lui donner des amandes, qui sont toxiques pour lui, et éviter de donner les noyaux des fruits car ils contiennent du cyanure.

    Il peut se reproduire dès l’âge d’un an et la période favorable pour l’accouplement se situe au début du printemps. La gestation dure une trentaine de jours et le nombre de petits varie de 3 à 6. Il n’existe pas de dimorphisme (différence entre mâle et femelle) en dehors du poids. La femelle est plus grosse que le mâle.

    Ce rongeur est omnivore. Son régime alimentaire comprend des noix, des graines, des noisettes dont il raffole, des fruits et légumes, des vers de farine et des œufs durs.

    Il peut également consommer de la viande ou du poisson cru, à raison de deux ou trois fois par semaine. Il faut toutefois s’abstenir de lui donner des amandes, qui sont toxiques pour lui, et éviter de donner les noyaux des fruits car ils contiennent du cyanure.

    Il faut réfléchir longuement avant d’adopter ce charmant petit animal, car c’est l’un des plus délicat à apprivoiser. Il est d’ailleurs conseillé d’éviter les animaleries, car les animaux sont souvent trop âgés et traumatisés, ce qui empêche de créer des liens avec eux.

    L'écureuil de Corée, ou Tamia de Sibérie

    D’autre part, il nécessite une grande cage dont les dimensions idéales sont de 180 x 150 x 150 cm. Elle doit être équipée d’une pierre à ronger pour ses dents, d’une petite maisonnette pour se reposer et entreposer ses réserves, et d’une grande branche pour faire de l’exercice.

    Il est possible de mettre un couple ou un mâle et deux femelles dans la même cage, mais il faut éviter de mettre deux mâles ensemble sous peine de bagarres mortelles. Son prix de vente se situe entre 50 et 80 euros. Cet animal étant difficilement apprivoisable, de nombreux abandons ont eu lieu dans nos forêts, où il s’est multiplié à grande vitesse.

    Les associations de protection des animaux ont demandé le retrait de la vente de cette espèce, car on ignore encore les réelles incidences de cette prolifération et il est dangereux dans la mesure ou un écureuil de Corée sur deux est porteur de la maladie de lyme (souvent diagnostiquée à tort comme sclérose en plaque).

    L'écureuil de Corée, ou Tamia de Sibérie

    Sources :

    http://forumdesgestionnaires2007.espaces-naturels.fr/

    http://agris.fao.org/

    http://www.europe-aliens.org/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015