Jeux et accessoires : quel type de jouet choisir en toute sécurité pour nos cochons d’Inde ?
Les cochons d’Inde ont besoin de jouer en captivité. Le jeu est un exutoire à l’ennui, participe à compenser l’absence de liberté et à maintenir nos compagnons en bonne santé. C’est donc un facteur prépondérant pour les rendre heureux et leur permettre de vivre longtemps à nos côtés.
Dans la nature, les cochons d’Inde explorent et rongent sans cesse. Ils le font pour se nourrir, mais aussi pour goûter leur environnement, apprécier l’intérêt que représente ce qui les entoure. Ils se lancent ainsi constamment dans une découverte approfondie de la nouveauté, ce qui enrichit leur expérience et occupe une grande partie de leur temps.
En captivité, il est primordial de leur offrir un cadre de vie d’autant plus stimulant que tous les éléments de nouveauté et/ou distraction dont ils disposent dépendent exclusivement de notre bon vouloir. Il faut par conséquent non seulement veiller à leur apporter quotidiennement de quoi s’occuper, mais aussi penser à varier le type d’activité proposé.
La sécurité doit toujours être au cœur de nos préoccupations. Il faut donc proscrire les boules d’exercice ou les roues, qui ne conviennent pas du tout à leur anatomie, car leur dos ne supporterait pas ce type d’exercice, quoi que puissent en dire certains commerçants. En revanche, il existe des balles spécifiquement étudiées pour les rongeurs. Elles peuvent être rongées, poussées ou projetées et sont faites à partir de matériaux naturels, comme l’ osier, les feuilles de bananier, le rotin, le bois de vigne ou le pin.
Certaines sont en métal et peuvent être garnies de foin, papier ou friandises, réclamant un effort de nos rongeurs pour atteindre leur but. Ces matériaux sont suffisamment tendres pour user les dents lors de leur utilisation, tout en ne présentant aucun risque de toxicité. Cela est d’autant plus nécessaire que, comme nous le savons, ces dernières poussent en permanence.
Il faut porter une attention particulière à tous les éléments pouvant se désagréger. Les petites parties métalliques des clochettes et grelots en sont l’exemple le plus commun. Nous n’y prêtons pas forcément attention lorsqu’ils sont intégrés aux jouets vendus par les fabricants d’accessoires pour rongeurs, alors qu’une ingestion est toujours possible. Il convient de vérifier quotidiennement l’état des jouets proposés, retirer ceux dont le plastique est excessivement tendre ou le métal corrodé, et laver ceux qui peuvent l’être.
Les rampes d’accès sont également une bonne initiative, notamment par le biais de cages combinées, pour mettre à leur disposition un univers en trois dimensions. L’essentiel est de correctement les fixer pour éviter tout accident. Il est à noter que les jouets en bois ou carton ont une durée de vie limitée, y compris s’ils sont nettoyés régulièrement, car il s’agit de matériaux poreux. Tout ce qui est peint doit par ailleurs être évité, à moins d’être teint à partir de colorants alimentaires, donc non toxiques. Les jouets comportant un excédant de colle doivent également être écartés par précaution.
Enfin, les jouets libres tels que les sacs en papier et tubes en cartons, vides ou garnis, ou encore les bâtonnets de bois non toxiques, sont eux aussi très indiqués pour parfaire l’univers ludique de nos petits compagnons sans danger. Un animal occupé est un animal heureux, mais » activité » doit toujours rimer avec » sécurité » . En faisant attention à ces petits détails, nous permettrons à nos cochons d’Inde d’Inde de voir encore longtemps se lever un nouveau jour à nos côtés.
Laisser un commentaire