La gerbille, ou Mérione de Mongolie (alimentation, maintenance et reproduction)
La gerbille, ou Mérione de Mongolie (Meriones unguiculatus), est un petit rongeur originaire d’Afrique du Nord, Turquie, Asie Centrale et du Nord-Ouest de l’Inde.
Elle mesure 21 à 25 cm et pèse 50 à 110 g, le mâle étant moins gros que la femelle. Elle peut vivre trois ou quatre ans. Son allure n’est pas sans rappeler celle d’une petite marmotte, notamment lorsqu’elle se met en position d’observation, assise sur son postérieur, le haut du corps tendu, en alerte. Sa queue est poilue et lui sert de point d’appui lorsqu’elle s’affaire, à la façon des kangourous.
Elle a été découverte à l’Est de la Mongolie en 1867. Après avoir été élevée avec succès au Japon vers 1930, elle a progressivement été introduite aux Etats-Unis et dans le reste du monde, où elle est rapidement devenue un animal de compagnie très apprécié.
A l’état sauvage, elle vit au cœur de petits groupes familiaux comprenant une vingtaine d’individus. Seuls une femelle et un mâle s’y reproduisent régulièrement, ce qui a pour effet de limiter la difficulté de la recherche de nourriture. Un large terrier est creusé par la colonie pour l’abriter. Il se compose de plusieurs « pièces », destinées à accueillir les nids et les réserves de nourriture.
Le pelage des sujets sauvages est agouti avec un ventre blanc, mais de nouvelles robes sont apparues en captivité, par le biais de l’élevage sélectif, comme le noir, le blanc, le roux et d’autres unies ou variétés bicolores.
Son régime alimentaire dans la nature se compose de graines, céréales, insectes, racines et autres végétaux. En captivité, un mélange de graines pour gerbille ou des granulés lui convient parfaitement, associé à de petites portions de fruits et légumes. Les végétaux lui permettent d’extraire l’eau dont elle a besoin, car elle boit très peu. Un récipient d’eau fraîche est cependant indispensable. De petites portions d’œuf dur ou de fromage peuvent être proposées exceptionnellement comme friandises. Il ne faut pas en abuser, tout comme des graines de tournesol dont elle est extrêmement friande, car elle est facilement sujette au surpoids. Consultez notre liste pour connaître les aliments toxiques pour elle.
Une gerbille en bonne santé est une gerbille correctement nourrie, mais disposant aussi de moyens variés de se distraire. A ce propos, une petite gamme de jouets et accessoires, comme des roues, ponts suspendus ou des balançoires est commercialisée en animalerie, mais vous pouvez également en confectionner vous-mêmes, en suivant les tutoriels régulièrement mis à votre disposition sur AnimOgen. Des éléments en bois et en carton contribuent également à user ses incisives, qui poussent en permanence.
La présence d’un ou plusieurs congénères est également requise pour son équilibre, bien qu’il soit souvent délicat d’en ajouter chez un sujet adulte. Deux mâles ou deux femelles placés simultanément dans la même cage forment généralement une bonne combinaison, et plus encore s’ils proviennent de la même fratrie.
Une cage de 60 cm de long X 40 cm de large et de haut peut accueillir un ou deux sujets. Une cage n’est jamais trop grande, donc n’hésitez pas à oser investir dans l’espace le plus grand possible.
La reproduction peut être envisagée peu à partir de trois mois mais donne de meilleurs résultats à partir de deux ans. La gestation dure 24 jours. La portée compte environ six petits, qui naissent nus et aveugles, mais sont déjà couverts de poils après dix jours. Au cours de cette période, il faut intervenir le moins possible dans la cage et soigneusement se laver les mains avant d’y toucher, en évitant les petits. A défaut, la mère pourrait les négliger, sa sensibilité aux odeurs étant extrême. Le sevrage intervient entre quatre et cinq semaines.
Cette espèce est facile à apprivoiser. Il ne faut jamais la saisir par la queue, qui est très sensible, sous peine de la voir se desquamer et finir par se détacher, sans espoir de repousse. Cette astuce lui permet d’échapper à ses prédateurs dans la nature. Vive et curieuse, elle alterne périodes d’activité intense et longues siestes, ce qui lui permet d’être active le jour, mais aussi, à un degré moindre, la nuit. Sans se montrer câline, elle peut devenir familière avec son maître, à condition de faire l’objet d’attentions répétées de la part de ce-dernier. Les friandises, distribuées avec parcimonie, entretiennent aussi l’amitié.
Source : angelk
Laisser un commentaire