Pourquoi les chats ont-ils neuf vies ? (mythes et légendes)
Une légende dit que les chats ont neuf vies. Nous avons tous entendu cela au moins une fois. Cependant, tout le monde ne connaît pas pour autant l’origine de cette croyance.
En réalité, cela remonte à l’Egypte ancienne. Il y a trois mille ans, au pays des Pharaons, le chat était déjà un animal domestique. Sa capacité à atterrir sur ses pattes lorsqu’il tombait fascinait ses contemporains, au point de faire germer nombre de croyances.
Les Egyptiens ont alors fait émerger l’une d’entre elles, l’idée que les chats avaient neuf vies. Les aptitudes propres à ces animaux étaient étrangères à l’Homme, ce qui a poussé la population nourrie me mythes à les croire investis de pouvoirs particuliers.
C’est ainsi que ce félin est devenu un animal divin, incarné par la déesse Bastet. Sur les représentations de l’Antiquité, celle-ci portait généralement une croix marquée du symbole d’Ankh, un hiéroglyphe qui représentait la vie, renforcement du mythe pour les mortels (voir photo ci-contre).
La question qui se pose alors est pourquoi le chiffre « neuf » ? Là encore, il faut se référer à d’anciennes croyances religieuses, car nous parlons d’une époque où le sacré occupait une très grande place dans la vie sociale, tant spirituelle que politique.
Le neuf était considéré comme un chiffre mystique parce-qu’il était composé de trois fois trois. Or, cette équation spirituelle équivalait à trois fois trois dieux, autrement dit trois trinités, ce qui lui conférait une forte symbolique au regard des croyants.
C’est ainsi que le chat a acquis ses neuf vies légendaires, que nous lui prêtons encore volontiers aujourd’hui.
Source : angelk
Laisser un commentaire