Le Bleu russe, chat Archange aux reflets d’argent
Le Bleu russe serait originaire des îles Archangel du Nord de la Russie. A l’origine, on le nommait d’ailleurs « chat Archange ».
Certains prétendent qu’il descendrait des félins de la cour des Tsars de Russie. Mais en réalité, personne ne saurait dire avec certitude comment cette race est née. Il a été présenté pour la première fois au public en 1875, au Crystal Palace de Londres, avant de paraître en son nom propre en 1912.
Il a été importé aux Etats-Unis dès le début du XX ème siècle, avant de quasiment disparaître durant la Seconde Guerre Mondiale, à cause de l’interruption momentanée de son élevage. Mais dans les années 1940, des éleveurs étrangers ont ajouté du sang d’autres races pour tenter de sauver le Bleu russe et améliorer sa génétique. Ce n’est qu’en 1960 que l’animal a enfin recouvré son aspect d’origine, grâce aux efforts fournis par un groupement d’éleveurs colombiens.
Ce chat a pour principales particularités sa douce fourrure gris-bleu et ses yeux verts et arrondis. Son pelage dense a des reflets d’argent. Les sujets aux ancêtres anglais sont plus sombres que ceux provenant d’Amérique.
Il nécessite un brossage hebdomadaire la plupart du temps. En revanche, durant la mue, deux à trois séances par semaines deviennent nécessaires, car en dépit de son poil court, la quantité éliminée est importante.
Il est de taille moyenne, avec un poids de 2,5 à 4,8 kilos, le mâle étant toujours plus gros. Il faut quantifier les rations journalières de ce gourmand pour qu’il ne soit pas en surpoids.
Son corps est mince mais athlétique, avec une ossature fine. Sa tête, surmontée de grandes oreilles pointues, est relativement ronde. Son aspect général est au final sobre et élégant. Il possède également une caractéristique surprenante. En effet, lorsqu’il « tricote » avec ses pattes avant, ses coussinets laissent une odeur âcre très prononcée.
Il tisse des liens étroits avec sa famille humaine, avec laquelle il se montre joueur, doux et affectueux, mais affiche une certaine timidité face aux étrangers. Il va parfois jusqu’à se cacher lorsqu’un nouveau venu arrive. Très maniaque, il attache plus d’importance encore à avoir une litière propre que la plupart des races. Si l’hygiène de celle-ci n’est pas à son goût, il ira tout bonnement se soulager ailleurs.
C’est cependant un animal calme et facile à éduquer. Curieux, il tend à suivre son maître pas à pas, parfois d’un peu trop près d’ailleurs et sait parfaitement sortir de sa réserve naturelle pour se faire comprendre lorsqu’il a faim. Il peut aussi déplacer les objets dont il a besoin dans des lieux plus appropriés. La plupart des sujets n’apprécient pas les jeunes enfants, qu’ils évitent soigneusement.
Sans être familier avec tous, le Bleu russes est une perle à laquelle il est difficile de ne pas s’attacher. Câlin en diable, il a toutes les qualités requises pour se faire aimer.
Sources :
http://www.cfa.org/
http://www.catster.com/
http://www.cats-in-blue.dk/
Laisser un commentaire