Alimentation : recette de gâteau croustillant à la citrouille pour nos rats et souris
Les légumes de saison sont toujours plus riches en vitamines que la moyenne. Alors pourquoi ne pas les employer pour réaliser des friandises pour nos petits rongeurs de compagnie ?
Rats et souris adorent les légumes à chair orangée tels que la citrouille, la courge, le potiron ou le potimarron. Ceux-ci apportent leur lot de fibres et vitamines à l’automne.
A l’occasion du nettoyage de l’un d’entre eux, la citrouille en l’occurrence aujourd’hui, nous avons coutume de jeter la partie filandreuse qui retient les graines, au cœur du légume. La recette qui suit permet de les employer à bon escient.
Pour préparer un gâteau croustillant à la citrouille, il vous faut :
- 150 g de farine de blé
- 50 g de Fécule d maïs (type Maïzena)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 jaunes d’œufs
- 12 cuillères à soupe bombées de filaments de citrouille
- 3 cuillères à soupe de graines pour oiseaux exotiques
- 2 cuillères à soupe d’huile de germe de blé ( de tournesol à défaut).
Dans un plat creux, mélangez délicatement la farine, la fécule de maïs et la levure. Incorporez les oeufs et les filaments de citrouille, avant de mélanger à nouveau le tout.
Ajoutez alors l’huile, qui vous permettra d’obtenir un mélange plus homogène, mais aussi de démouler le gâteau plus aisément. Terminez en intégrant les trois cuillères à soupe de graines pour oiseaux exotiques.
Faites préchauffer votre four thermostat 8 (240°C). Beurrez puis farinez un moule à gâteau. Versez-y la pâte en une couche régulière, puis enfournez durant 25 à 30 minutes.
Surveillez la cuisson et et sortez le plat du four lorsque la surface de la préparation est rigide, d’un beau jaune orangé, et que la pointe d’un couteau ressort sans trace.
Démoulez et laissez refroidir. Il ne reste plus qu’à réaliser de petites portions d’environ 5 g par rongeur. Déposez sur un plat et couvrez la part restante, qui peut être conservée environ cinq jours à température ambiante. Si votre colonie est en petit nombre, il est possible de diviser par deux les quantités utilisées, afin de ne pas avoir de perte. Dans ce cas, la part de citrouille non utilisée peut être congelée en vue d’une utilisation future. Il s’agit cependant d’une friandise, c’est pourquoi nous préconisons de découper de petites parts, le surpoids étant un facteur aggravant des problèmes de santé de nos petits compagnons. Il est possible d’en proposer deux à trois fois par semaines, en lieu et place d’une autre friandise ou en réduisant légèrement la ration alimentaire en conséquence.
L’avis de mes « ratounes » : Carton plein pour mes rats gourmands, qu’il s’agisse des mâles ou des femelles. Chacun s’est emparé aussitôt de sa part, afin de partir la déguster à l’abri des regards, pour mieux la savourer.
Source : angelk
Laisser un commentaire