Alimentation : la farandole de pommes et courgettes, une note de fantaisie dans les repas de nos perroquets
Certains perroquets se montrent quelque peu grincheux à l’heure de la dégustation de fruits et légumes frais. Pour convaincre ces derniers et surprendre les autres, la farandole présente une alternative intéressante.
La présentation importe tout autant que le contenu des augets, et ce ne sont pas nos psittacidés qui nous diront le contraire. Avec un brin de fantaisie, tout paraît souvent plus appétissant, comme nous le démontre celle dont il est question ici.
Pour la réaliser vous aurez besoin d’une courgette crue et d’une pomme. Il serait difficile de faire de même avec d’autre produits frais, leur texture étant moins ferme et leur fragilité à l’air libre plus importante. Un brin de sisal ou de cordelette en coton complètera la liste des ingrédients.
Commencez par laver les aliments, puis détaillez-les en tranches épaisses de 2 cm environ. Pour les petits gabarits, il suffit alors de couper en quartiers une rondelle de fruit et de légume, pour revenir à des proportions moins impressionnantes visuellement, et plus raisonnables en termes de consommation. Percez alors au centre de chaque pièce un trou suffisant pour laisser passer le lien prévu.
Les pépins de pomme doivent être retirés durant cette opération, car ils contiennent du cyanure, ce qui est toxique pour nos psittacidés. L’étape qui suit consiste à former un double nœud sur un brin de sisal, puis enfiler l’autre extrémité dans la partie évidée du bas du fruit. Faites un nœud au ras de la rondelle, au-dessus celle-ci, puis ajoutez une rondelle de courgette. Faites un nouveau nœud, et alternez ainsi les différentes couches jusqu’à avoir replacé la partie supérieure du fruit.
Un ultime double nœud vient à la fois bloquer le dernier morceau de pomme et fixer une boucle, faite à ce stade avec le bout de ficelle restant. La dégustation peut alors commencer.
L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : cette friandise joue autant son rôle sur le plan alimentaire que ludique, puisque les oiseaux découvrir la nourriture sous un nouveau jour. Tous mes perroquets ont adoré y puisé, qui directement dans la chair suspendue, qui dans les morceaux tombés autour. Les plus récalcitrants ne se sont pas faits prier.
Source : angelk
Laisser un commentaire