Jouet d’automne pour lapins et rongeurs à fabriquer avec un épi de maïs
L’automne dardant le bout de ses moustaches orangées, le moment est venu de cueillir les derniers épis de maïs cueillis dans nos jardins. Ceux-ci étant de belle taille et souvent rabougris, ils peuvent encore être utilisés pour réaliser des jouets pour lapins et rongeurs.
Le maïs est un aliment naturel, mais riche en substances nutritives, aussi ne faut-il utiliser que de petites quantités simultanément.
Pour cette création, il vous faut :
- épis de maïs
- tasseau de bois et autres bois non toxiques, comme le noisetier, employé ici
- sisal
- ciseaux
- scie
- perceuse.
Commencez par découper des rondelles de bois et d’épis de maïs de deux à trois centimètres d’épaisseur, puis percez-les en leur centre. Assemblez le tout au moyen de sisal, en alternant avec des éléments en pin et en noisetier, également coupés et percés par vos soins.
Pour les lapins, formez des jouets de bouche en trois parties (tasseau, épi, noisetier), afin qu’ils puissent les projeter et les déplacer, pour s’amuser tout en les dégustant. Chaque assemblage les concernant doit donc mesurer 12 à 15 cm de long et 6 cm de large.
Ceux destinés aux animaux plus petits, tels que rats ou aux octodons, sont en revanche de plus grandes dimensions puisqu’ils sont destinés à être suspendus, pour ne pas être promenés inconsidérément dans leurs excréments. Nos rongeurs peuvent ainsi en profiter sans nuire à leur santé.
L’avis de mes lapins et des mes rats : lapins et rats ont tout d’abord reniflé ce nouveau jouet, pour tenter de comprendre son utilité. Les rats ont été les plus rapides à y parvenir, une nouvelle preuve s’il en est de leur intelligence incomparable. Les lapins, quant à eux plus « primaires » dans leur approche, ont tout d’abord lancé leur jouet dans tous les coins, avant de se pencher sur la dégustation partielle du maïs, par intermittences.
Source : angelk
Laisser un commentaire