Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : pourquoi les chiens enroulent-ils leur corps pour dormir ?

    Comportement : pourquoi les chiens enroulent-ils leur corps pour dormir ?Lorsque nos chiens se couchent, ils prennent souvent une position particulière. Celle-ci consiste à enrouler leur corps pour dormir. Mais en connaissez-vous la cause ?

    Déjà, alors qu’ils ne sont que des chiots, ils font de même, l’origine fœtale de ce comportement étant visible. Ils se replongent ainsi instinctivement dans une posture rassurante, associée au confort ressenti dans le ventre de leur mère. Le confort est à ce stade un facteur secondaire.

    Cependant, au fil du temps, ces deux aspects prennent progressivement davantage d’importance, au point d’être étroitement liés. En effet, au fil du temps, confort et sécurité deviennent les gages d’un sommeil réparateur.

    Comportement : pourquoi les chiens enroulent-ils leur corps pour dormir ?Cela s’explique aussi par les origines sauvages des chiens. En effet, les loups, dont ils sont les descendants, creusent le sol avant de se coucher, puis s’enroulent à l’intérieur, pour maintenir leur température, surtout lorsqu’il fait froid. Certaines races canines, comme le Husky ou l’Alaskan Malamute ont conservé cette habitude.

    Cela joue par ailleurs un autre rôle, celui de protéger les organes les plus sensibles, en cas d’agression par un prédateur. Certes, nos chiens sont rarement concernés par ce phénomène, mais leur instinct de survie leur dicte néanmoins d’agir comme leurs cousins sauvages. Ils ne mettent sur le dos que lorsqu’ils se sentent totalement en sécurité dans leur environnement.

    Dans un environnement étranger, l’instinct reprend irrémédiablement le dessus, et ils se placent en position larvaire. C’est pourquoi lorsqu’un nouveau chien arrive chez nous, qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un adulte, il va faire de même, le temps de s’acclimater et s’assurer qu’il est à l’abri de toute menace. Lorsqu’une couverture ou un coussin est à sa disposition, il va parfois même tenter de le creuser, afin de pratiquer un creux dans sa couche, comme le feraient les loups.

    Dès lors, lorsque nous avons la chance de surprendre nos compagnons à quatre pattes dormant sur le dos, pattes et ventre en l’air, nous pouvons nous réjouir d’avoir su leur procurer un cadre de vie rassurant.

    Comportement : pourquoi les chiens enroulent-ils leur corps pour dormir ?

    Sources :
    http://dognextdoor.wordpress.com/
    http://www.vetstreet.com/
    http://canidaepetfood.blogspot.fr/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015