L’utilisation de la pilule contraceptive pour les chattes : effets, limites et risques
Pour empêcher les chattes de se reproduire, deux méthodes existent : la stérilisation et l’administration d’une pilule contraceptive.
La stérilisation est une méthode irréversible pour y parvenir. Le système reproductif de l’animal est neutralisé. Mais cela peut déplaire à certains maîtres désireux de se garder une opportunité de laisser leur félin se reproduire un jour ou l’autre.
Dans ce cas, la pilule semble alors à priori le meilleur moyen d’action disponible. Il suffit d’en acheter en plaquette en pharmacie. Tous les 15 jours, il faut accomplir l’exploit de lui en faire avaler une. Mais il faut « prier » pour que la sainte minette veuille bien pointer le bout de son museau le jour où vous devez la lui donner à nouveau, sans quoi vous avez de fortes chances de vous retrouver être grand-parent dans les semaines qui suivent.
Ce médicament contient une substance qui porte le le nom de « mégestrol ». Celle-ci favorise l’apparition de problèmes graves tels que métrites, abcès, hypertrophie et tumeurs des glandes mammaires, insuffisance rénale et anémie chez la femelle. Lorsque ces tumeurs visent la zone la plus proche des ovaires, la probabilité pour que la vie de l’animal soit menacée est extrêmement élevée.
La pilule ne doit être donnée qu’occasionnellement, lorsqu’une chatte non stérilisée parvient à s’absenter, surtout si cela a lieu pendant les chaleurs. L’essentiel est de ne pas en faire une utilisation prolongée. D’ailleurs, les éleveurs eux-mêmes ne l’utilisent qu’avec parcimonie, entre deux portées, pour mettre la femelle reproductrice au repos.
A titre indicatif, voici la liste des médicaments pour chats utilisés pour traiter les chaleurs et contenant du Megestrol :
- Felipil
- Megecat
- Megedine
- Megepil
- Minipil
- Opochaleurs
- Pill’kan
- Pilucalm
Source : angelk
Laisser un commentaire