Comment remédier à l’odeur dégagée par les furets ?
Les furets sont de petits compagnons fabuleux. Câlins, joueurs, ils ont de nombreuses qualités. Cependant, le reproche qui leur est le plus souvent fait est de dégager une odeur assez forte.
Cette senteur musquée est énivrante pour certains, désagréable pour d’autres. Chez les mâles, elle est plus prononcée, mais dans tous les cas, elle est toujours plus intense au réveil, à cause de la chaleur générée pendant le sommeil.
Chez les deux sexes,la stérilisation limite partiellement le phénomène, les sécrétions hormonales étant freinées par ce processus. Oubliez l’idée de faire retirer les glandes sébacées, cette méthode était dangereuse pour le mustélidés, ce qui l’a faite interdire. Il est donc inutile de réclamer cette intervention auprès de votre vétérinaire.
Deux options complémentaires s’offrent à vous en sus de la stérilisation, qui a bien d’autres vertus encore.
Un bain régulier est un moyen efficace de stimuler l’action des glandes qui sécrètent le musc. Par conséquent, moins vous lavez votre ami furet, moins son odeur caractéristique se réveille. Lorsque vous souhaitez tout de même le laver, faites-le à l’eau tiède, sans utiliser systématiquement de shampoing, pour ne pas agresser le pelage. Mais les glandes vont alors se réveiller et se mettre en action pour se remplir à nouveau, afin de pouvoir jouer leur rôle gainant et thermo-régulateur gommé par cette toilette forcée. Par conséquent, le pelage sent souvent assez fort dans les jours qui suivent.
D’autre part, lavez aussi souvent que possible son hamac, ses coussins, ses jouets, sa litière, car le musc imprègne profondément les fibres et autres matériaux qui se trouvent dans son environnement.
Sachez aussi que certains aliments pour furet contiennent du poisson. Les excréments de votre compagnon sont alors plus malodorants qu’à l’accoutumée. Ceux réalisés à base de poulet, agneau et autres viandes blanches sont donc à privilégier.
Enfin, au printemps et au début de l’automne, la saison des amours faits produire naturellement plus de musc à l’organisme de l’animal, mais c’est un passage incontournable.
Soyez tout de même indulgent avec votre petit carnivore, certains humains paient des fortunes pour acquérir un parfum contenant du musc. Alors, le musc, odeur insupportable ou senteur aphrodisiaque ?
Laisser un commentaire