Basse-cour : les poules sont-elles des animaux de compagnie à part entière ?
Les poules connaissent actuellement un regain d’intérêt dans les villes, notamment en raison de leur participation au recyclage des déchets végétaux et à leur capacité de pondre des œufs, même s’ils ne sont pas d’or. Mais sont-elles de bons animaux de compagnie ?
En France, en Belgique et ailleurs, les poules ne sont plus uniquement présentes dans les campagnes. En effet, elles investissent peu à peu les jardins urbains, des plus exubérants aux plus modestes, s’inscrivant parfois même dans un programme environnemental réfléchi. Cependant, ces oiseaux ont la fâcheuse réputation de ne pas faire preuve d’une grande intelligence. Alors qu’en est-il de leur intérêt sur le plan affectif ? Leur contact est-il enrichissant pour l’Homme ?
La situation actuelle répond en réalité partiellement à ces questions. D’une part, depuis quelques décennies, le rapport à l’animalité a singulièrement évolué. Les personnes désireuses d’acquérir des poules pour les faire rôtir au bout d’une broche perdent peu à peu du terrain, au profit de maîtres soucieux du bien-être de leur volaille.
Ces derniers ont appris à apprécier la petite part de nature offerte par cette peuplade à plumes, qui image fort bien un retour aux sources exempt de conséquences, puisque manger ces invités bipèdes n’est plus d’actualité. En effet, désormais, nombre de détenteurs de poules se satisfont de les observer évoluer, se délectant de leurs caquètements, de leurs rapports sociaux dans la basse-cour, et exultant à la découverte du petit miracle qu’elles nous offrent, l’œuf. Cela est sans compter leurs irrésistibles poussins, qui en font craquer plus d’un.
Le temps passant, ils réalisent également que chaque poule a son caractère propre, un charme qui n’appartient qu’à elle seule. Cela suscite encore davantage d’intérêt. Certaines vont se montrer audacieuses et taquines, tandis que d’autres vont être curieuses, farouches, ou plus malines que les reste du groupe. A ce stade, il n’y a qu’un pas à franchir pour penser qu’elles sont très intelligentes. Nous ne le ferons pas ici. Après tout, leur degré de compréhension demeure assez basique. C’est là que nous comprenons que cet aspect est secondaire dans l’intérêt qui leur est porté.
Tout l’attrait des poules se résume à un ensemble de petites choses, en apparence anodines, mais qui mises bout à bout, forment un tout très cohérent. Elles offrent un intérêt contemplatif et ludique (leur élevage étant d’une grande facilité) pour les enfants, pour qui c’est l’occasion de se voir confier une nouvelle responsabilité, prendre soin d’un animal familier. Elles savent aussi se rendre utiles, éliminant également les limaces et escargots détruisant les plantes d’un jardin. L’œuf est alors le bonus ultime, la récompense offerte suite à de bons soins, ce qu’aucun chien ou chat ne saurait nous apporter, malgré toute sa bonne volonté.
Alors qui sait, peut-être les poules compensent-elles leur niveau d’intelligence modeste par de petits cadeaux visant à entretenir des rapports cordiaux avec leurs maîtres d’aujourd’hui ? Quoi qu’il en soit, elles sont devenues des animaux de compagnie à part entière. En passant suffisamment de temps auprès d’elles, en apprenant à les connaître, elles révèlent tout ce dont elles sont capables et savent se rendre irremplaçables.
Source : angelk
Laisser un commentaire