Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    septembre 2013
    L M M J V S D
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  

    Comportement : le hochement de tête chez la Calopsitte et le gris d’Afrique (causes, symptômes, solutions)

    Comportement : le hochement de tête chez la Calopsitte et le gris d'Afrique (causes, symptômes, solutions)Les Calopsittes adoptent parfois un comportement singulier lorsque leur maître leur parle. Elles hochent rapidement la tête, comme pour ponctuer les mots qu’elles entendent.

    Le plus souvent, cela semble se produire lors de l’apprentissage de mots que leur humain répète. Certains qualifient même cette attitude d’activité d’un « programme d’enregistrement » . L’écoute d’un son trop fort, trop aigu ou digne d’intérêt peut avoir le même effet, tout comme celle d’une musique entraînante.

    Si ce hochement ne manque pas de surprendre, il a aussi pour effet de charmer ceux qui l’observent. Il est particulièrement affiché chez les Calopsittes, bien que celles-ci ne soient pas les seules, les gris du Gabon et gris du Timneh faisant notamment de même. A l’heure actuelle, ce sont les là les seules causes purement comportementales connues.

    Néanmoins, cela n’est pas toujours lié à l’apprentissage. En effet, un problème annexe, qu’il soit de de santé ou autre, peut aussi l’induire. Ainsi, si le perroquet mange un aliment dont le goût est inhabituel ou la température trop élevée, il peut secouer la tête. C’est le cas également lors d’une infection de l’oreille, des sinus, de l’œil, de l’oropharynx ou du jabot.

    La présence de liquide dans l’oreille peut aussi  conduire l’animal à hocher la tête, pour tenter de se débarrasser de la gêne occasionnée. Si cette manifestation est accompagnée de sécrétions de mucus ou de rejet de nourriture (sans rapport avec la régurgitation), il faut immédiatement consulter un vétérinaire.

    Comportement : le hochement de tête chez la Calopsitte et le gris d'Afrique (causes, symptômes, solutions)

    Sources :

    http://www.tailfeathersnetwork.com/

    http://www.peteducation.com/

    http://www.exoticpetvet.net/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015