Santé : la jaunisse chez les poules et autres oiseaux de basse-cour (causes, symptômes, traitement)
La jaunisse est une affection extrêmement rare chez les poules et autres oiseaux de basse-cour. Elle est aussi appelée icterus en médecine vétérinaire.
Cette maladie se caractérise en surface par la coloration jaune de la peau, de la crête et du globe oculaire. L’aspect de la peau est aussi jaune que si un bain au curry ou au safran lui avait été imposé.
La crête, habituellement rouge, devient orangée. L’icterus survient lorsque le taux de Bilirubine est trop important dans le sang. C’est en réalité un indicateur de problème sous-jacent plutôt que le mal lui-même, contrairement aux apparences.
Elle peut avoir trois origines :
- une trop grande quantité de globules rouges détruits
- un foie endommagé et devenu incapable de traiter la birubiline et l’albumine acheminées dans le sang
- une sorte d’obstruction dans l’organisme, empêchant celui-ci d’éliminer la bile de par les voies habituelles.
L’animal est apathique, se nourrit peu, voire pas du tout, et reste isolé à l’écart du groupe. Il ne faut pas laisser les symptômes durer sans réagir, les oiseaux ayant tendance à rapidement s’affaiblir, ce qui accélère encore la progression du mal.
Plus tôt le problème est pris en charge, meilleures sont les chances de survie.
Chez un oiseau, il n’est pas évident d’identifier clairement l’origine de la jaunisse, ce qui complique non seulement le diagnostic, mais aussi le traitement.
Le vétérinaire envisage donc un cocktail d’antibiotiques, afin de viser plus largement tout ce qui pourrait rendre l’animal malade. La jaunisse n’est cependant pas anodine, et le pronostic vital est souvent engagé.
Sources :
http://www.thepoultrysite.com/
http://www.2ndchance.info/
Laisser un commentaire