Race de chat : laissez-vous envoûter par l’American Shorthair
L’Histoire raconte que les ancêtres de l’American Shorthair auraient traversé l’Atlantique avec le Mayflower. Toutefois, celle-ci ne dit pas si, réellement, l’un de ces chats au moins a accosté un jour à Plymouth Rock.
En Amérique du Nord, ces animaux ont évolué vers la race mince et robuste que nous connaissons aujourd’hui : l’American Shorthair. Devant faire face à des conditions de vie plus difficile que le British Shorthair, les plus petits et faibles n’ont pu survivre lors de ces épreuve à la fois climatiques et naturelles (les prédateurs). Cette sélection naturelle en a fait un chat domestique grand et fort. L’animal n’a intéressé les éleveurs qu’à la fin du XIX ème siècle, sans être alors considéré comme important. Mais par la suite, dans les année 1950, il est largement représenté lors des concours.
Il est aussi beau que facile à vivre et affectueux. C’est un félin à la santé robuste, qui peut vivre entre quinze et vingt ans. Sa croissance est lente, puisqu’elle exige entre trois et quatre ans. Son poids varie de 3,5 à 7 kilos suivant le gabarit de l’animal. Le mâle est généralement plus gros que la femelle. Il faut veiller à le peser régulièrement, car il a tendance à être gourmand et en supoids. Son pelage est épais et résistant. Il exige peu d’entretien, car seul un brossage occasionnel suffit.
La taille de l’American Shorthair peut aller de moyenne à grande. Son corps est puissant, ses épaules sont développées et ses pattes musclées. Sa robe est caractérisée par des couleurs et des motifs variés. Le motif peut être classique, tigré (dans les couleurs suivantes : roux, brun, bleu, silver et cornéo) mais elle peut être aussi tachetée (Tabby avec des tâches rousses ou crème). Une grande variété de couleurs est admise par le standard de cette race.
L’American Shorthair Tabby est un chat plein de vie, sociable, affectueux. Il s’entend bien avec les autres animaux de la maison et les enfants. Il vous réservera sûrement beaucoup de surprises car c’est aussi un chasseur hors pair. Il est toutefois doté d’une grande intelligence, qui lui permet non seulement d’apprendre de nombreux tours avec son maître, mais aussi à négliger de considérer les oiseaux et autres petits animaux de la maisonnée comme des proies.
L’American Shorthair Bicolore présente un contraste net défini par des tâches de noir, de bleu, de roux et de crème. Pour les animaux dits « valables » en concours, les pattes, le dessous, le poitrail et le museau doivent être d’un blanc pur. Pour les Bicolores Van, les tâches sont limitées à la tête, la queue, et les pattes. Ceux-ci possèdent la même silhouette que leurs frères de race (American Shorthair Tabby et Calico). Plus rarement, il existe aussi une variété écaille de tortue (le Calico).
L’American Shorthair Calico porte une robe qui pour la plupart des sujets est vraiment étrange, car elle est composée d’un mélange de blanc et d’écaille de tortue. Le mot « Calico » fait référence au dessin panaché imprimé sur les tissus indiens.
« Le Chat » , Catherine Davidson
http://www.cfa.org/
http://www.catster.com/
Laisser un commentaire