Alimentation : recette de gâteau aux fruits secs et frais pour rongeurs à faire soi-même
Les friandises pour rongeurs proposées dans le commerce n’allient jamais fruits secs et frais. Or, ces derniers apportent des vitamines supplémentaires, surtout lorsqu’ils sont de saison. Nous vous proposons donc une recette à concocter par vos soins à partir d’aliments sains.
En préparant vous-même les friandises de vos petits compagnons, vous aurez la certitude de leur apporter le meilleur, sans additif, colorant ou conservateur alimentaires.
Les ingrédients qui composent cette pâtisserie pour rongeurs sont :
- 6 cuillères à café d’aliment pour rat, hamster ou gerbille
- 2 cuillères à café de graines pour canari ou de millet décortiqué (disponible au rayon Bio de votre magasin préféré)
- 2 petites cerises ou 2 grosses mûres
- 1 petit abricot sec
- 8 cuillères à café de farine de blé
- 1,5 cuillère de miel
- 1 œuf.
Mélangez toutes les graines dans un récipient. Pilez-les légèrement en appuyant dessus avec le fond d’un pot en verre épais. Ajoutez-y l’œuf (le blanc et le jaune), puis la farine.
Coupez en tout petits morceaux l’abricot sec ainsi que les cerises (en prenant soin d’ôter les noyaux). Placez-les aussi dans le plat, ainsi que le miel.
Mélangez le tout, de façon à obtenir une pâte homogène. Graissez avec une noisette de beurre le fond d’un moule en téflon ou autre récipient anti-adhérent pouvant aller au four. Versez-y la pâte, en conservant 0,5 cm d’épaisseur environ sur l’ensemble de la surface.
Enfournez ensuite sans couvrir, durant 15 minutes à thermostat 8 (250 °C). Surveillez tout de même la cuisson, le dessus devant rester doré.
Sortez le plat du four, démoulez votre gâteau sur une planche à découper et laissez tiédir quelques minutes. Taillez alors de petites pièces n’excédant pas 1 cm. Vous pouvez conserver cette friandise au frais dans un pot hermétique durant environ une semaine.
Ces petits gâteaux peuvent être proposés une fois ou deux par semaine. Il faut alors penser à réduire légèrement la portion alimentaire habituelle de vos rongeurs, qu’il s’agisse de souris, rats, hamsters ou gerbilles. Les lapins ne semblent pas en raffoler en revanche (la présence d’œufs n’y est sans doute pas étrangère) et la présence de yaourt ne les rend pas indiquées pour les chinchillas. Il faut également les éviter pour les octodons, souvent sujets au diabète. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également confectionner de petits gâteaux au yaourt en suivant notre recette. L’apport global ne devant pas excéder celui mentionné ici, pour éviter le surpoids.
L’avis de Fifille : Fifille, ma petite femelle gerbille, a été la première à déguster cette friandise, qui sera prochainement proposée à mes autres rongeurs. Elle l’a aussitôt emportée à l’abri des regards pour la déguster et n’en a pas laissé une miette.
Source : angelk
Laisser un commentaire