Le cochon d’Inde, Cobaye, ou Cavia aperea porcellus
Le cochon d’Inde est appelé plus communément « Cobaye » (Cavia aperea porcellus). Son espérance de vie est d’environ 8 ans. Il peut peser entre 700 g et 1,2 kilo et mesurer entre 20 et 40 cm selon la variété concernée.
Plusieurs variétés existent : les poils lisses, longs, durs, voire les Cobayes nus. Chez les poils longs se trouvent le Sheltie, le Coronet, le Texel, le Péruvien, l’Alpaga, l’Angora, le Mérinos, le Lunkarya et le Mohair. Chez les poils durs six variétés seulement sont présentes. Il s’agit du Rosette, du Rex, du Teddy, du Sheba mini Yak, du Somali et du Ridgeback. Il en existe aussi des satins, de couleur et même des nus(le Skinny ou le Balwin).
Son alimentation se compose d’un mélange de graines spécifiquement étudié pour son espèce. Il consomme également des légumes une à deux fois par jour, à concurrence de 10% de son poids.
Endives (ou chicons), fenouil, concombres, tomates (à l’exception des pépins), sauge, persil, menthe, romarin, salade feuille de chêne (toutes les salades ne sont pas bonnes pour lui) et poivron sont les amis de ses menus. En revanche, les fruits et légumes cuits ou trop froids sont totalement contre-indiqués.
Une fois par semaine, il est possible de lui proposer des fruits en petite quantité : ananas, abricot, banane, cerise, fraise, framboise, kiwi, orange, mandarine, melon, mûre, myrtille, pastèque, pêche, poire, pomme, prune, raisin.
Certains aliments lui sont interdits : ciboulette, soja, pomme de terre, oignon, laitue, chou blanc, rhubarbe, noix, échalote, noisette, ail, salade type iceberg, avocat, poireau, chocolat, produits laitiers, céréales et bien d’autres (se référer à notre liste des aliments toxiques). Les friandises pour cochon d’Inde ne sont pas bonnes non plus, contrairement à une idée reçue, car ces barres sont faites à base de céréales et de miel, ce qui les rend trop riches et sucrées pour eux.
Sa maturité sexuelle survient vers l’âge de 4 mois mais à il faut éviter de laisser se reproduire une femelle au-delà de 18 mois. La période de la reproduction s’étale sur toute l’année. Il est préférable que la femelle ait plus ou moins 10 mois lors de sa première portée, car après, l’articulation du bassin (appelée symphyse pubienne) n’est plus assez flexible et dès lors la mise bas devient très dangereuse. La gestation dure environ 67 jours. Il y aura en moyenne 3 portées par an qui compteront entre 1 et 5 petits. Ces derniers pèsent entre 60 et 120 g à la naissance. Ils sont sevrés vers 1 mois et demi et il est déconseillé de les séparer de leur mère avant la cinquième semaine, quoi qu’il arrive.
Source : la_lou
Laisser un commentaire