Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Pourquoi les oiseaux restent-ils posés sur une patte ?

    Pourquoi les oiseaux restent-ils posés sur une patte ?Qu’il s’agisse d’oiseaux sauvages ou de compagnie,nous avons tous pu voir au moins une fois dans notre vie qu’ils pouvaient se poser sur une patte et demeurer ainsi un certain temps, ce sans même perdre l’équilibre.

    Scientifiquement des explications ont été recherchées à ce phénomène. Le premier élément de réponse indiquait un rôle de régulateur de la fatigue musculaire, les pattes étant constamment sollicitées chez toutes les espèces aviaires et nécessitant de ce fait une phase de repos.

    Il a également été démontré que cette position jouait un rôle dans la thermorégulation, la patte relevée pouvant ainsi être maintenue au contact du corps, sous les plumes, ce qui limite les variations de température de l’organisme en cas de baisse de celle ambiante. D’ailleurs, les espèces venant se reposer sur l’eau sont plus encline à se poser ainsi, car ce milieu liquide favorise la perte de chaleur.

    Pourquoi les oiseaux restent-ils posés sur une patte ?Il a également été présumé que cela aurait un intérêt dans le cadre de la protection face aux prédateurs. En effet, de loin, leur silhouette ne pourrait ainsi être assimilée à celle d’un oiseau, ce qui leur permettrait de passer inaperçus en maintes occasions.

    Mais il semble que cette posture réponde encore à d’autres besoins, que vient d’identifier le professeur Zdeslav Hrepic, chercheur à la Colombus State University, située aux Etats-Unis.

    Ce dernier a fait reposer son étude sur l’observation de pigeons. Il a noté que ces derniers se déplaçaient parfois à cloche-patte dans les zones étroites. En restant sur une patte, ils sont amenés à occuper moins de place, car leur corps subit moins de mouvements de balancement durant leurs déplacements. La patte qui reste au sol sert à maintenir un point d’équilibre empêchant la chute.

    Enfin, les humains sont incapables de faire de même, à l’exception de certains athlètes pratiquant les arts martiaux. Cela s’explique par la présence de liquide encéphalo-rachidien chez les oiseaux, qui leur permet de conserver un équilibre impeccable sur une patte, jusqu’à pouvoir faire autre chose simultanément. Ils sont même capables de dormir dans cette position.

    Pourquoi les oiseaux restent-ils posés sur une patte ?

    Source : http://www.hrepic.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015