L’octodon, ou degue du Chili
L’octodon, ou degue du Chili, est un petit rongeur originaire du Chili, où sa population prospère au point d’être considérée comme nuisible.
Il mesure de 12,5 à 19,5 cm et sa queue 10,5 à 16,5 cm. Il peut vivre entre 6 et 9 ans. A l’âge adulte il pèse 170 à 300 g. Son corps au pelage brun charbonné et au ventre crème est rond et compact, doté d’une tête au museau courts, aux petites oreilles arrondies légèrement écartées. Sa queue porte un petit toupet de poils très caractéristique à son extrémité. Il apprécie la vie en communauté, d’autant plus qu’il vit en groupe dans la nature.
Pour un ou deux octodons, prévoyez une cage de 80 x 40 x 70 cm au minimum, pourvue de plusieurs niveaux pour faciliter les déplacement dans l’intégralité de l’espace disponible. Un modèle spécifique pour son espèce doit être choisi, avec une grille recouvrant le fond de cage, car il ronge tout, notamment le pastique et le métal trop tendre. Une roue est également un excellent investissement, de même qu’une corde épaisse ou une grosse branches. La litière doit être faite de copeaux de bois.
Un mélange de graines pour octodons est une bonne base alimentaire, à moins de faire son mélange soi-même avec 50 % de graines pour chinchilla et 50 % de graines pour cobaye (cochon d’inde). Fruits et légumes doivent figurer à son menu en faible quantité.
Les légumes conseillés sont :
- brocoli
- carotte
- céleri
- ciboulette
- courgette
- endive
- épinard
- persil
- poivron
- salade
- tomate.
Les fruits qui lui conviennent sont :
- abricot
- fraise
- melon
- pastèque
- pêche
- poire
- pomme
- orange.
Il consomme également du cresson, du foin, de la luzerne, des pétales de rose et des pissenlits. Les chips de carotte, copeaux de caroube, racines de pissenlit, boutons de rose séchés, rondelles de banane séchées, pommes séchées, noix et noisettes constituent des friandises appréciées. Les céréales, le pain dur, le pain suédois ou les biscottes peuvent être donnés une fois par semaine.
Il a besoin de bois à ronger pour user ses dents qui poussent continuellement. Ceux ne présentant aucun risque pour sa santé sont le bouleau, le cerisier, le charme, l’érable, le frêne, le genêt, le groseillier, le mûrier, le noisetier, l’osier, l’orme, le peuplier, le poirier, pommier, le saule, le tilleul.
En revanche, certains aliments sont à proscrire totalement. C’est le cas des aliments destinés aux autres rongeurs, ainsi que du chocolat, des sucreries et des fruits riches en glucose (raisin, cerise). Cacahuètes, tournesol, oignons, maïs, radis et pommes de terre sont également contre-indiqués. Evitez également de changer son alimentation brutalement. Cela est une source importante de stress. Préparez un mélange progressif de l’ancien et du nouveau mélange pour y remédier et opérer une transition en douceur. Enfin, un récipient aux bords assez hauts rempli de sable pour chinchilla lui permet d’entretenir la douceur et l’hygiène de son pelage.
La gestation dure 90 jours et la femelle donne naissance à quatre à six petits. Les yeux de ces derniers sont ouverts et ils ont d’emblée des dents et des poils, ce qui rend leurs déplacements possibles dès leur venue au monde. Quatre à cinq semaines leur sont néanmoins nécessaires avant d’être sevrés. Ils atteignent leur taille définitive à six mois et sont sexuellement matures entre 12 et 16 semaines.
Ce petit rongeur aux allures de grosse gerbille et aux gloussements de Mogwaï a besoin de rapports sociaux. Il faut idéalement le maintenir avec un congénère au moins du même sexe, voire par groupe de six maximum. Il reconnaît les sons, les voix, et dispose d’une excellente mémoire, ce qui lui permet notamment d’identifier son maître sans difficulté. Ce n’est pas un animal agressif, puisqu’il ne mord qu’en dernier recours. Tenez donc compte de ses mises en garde et ne le forcez pas à monter sur vous s’il ne le souhaite pas. Il ne convient pas à de jeunes enfants.
Sources :
http://www.exoticnutrition.com/
http://www.petsathome.com/
http://animaldiversity.ummz.umich.edu/
Laisser un commentaire